Canicule et naturopathie

Le thermomètre monte et nous fondons… Réagissons !

Je vous propose quelques solutions rafraîchissantes pour s’adapter au mieux à ce pic de chaleur.

  • Connaissez vous le bain dérivatif ?

    Bain dérivatif naturopathie

J’aime bien pratiquer cette technique de refroidissement du bas ventre, périnée en été, elle se pratique à l’aide d’une poche à gel très froide.

Le froid permet d’avoir une action revitalisante sur l’organisme et d’abaisser notre température interne. Idéal également pour les personnes qui ont des hémorroïdes, des problèmes circulatoires, digestifs…

C’est France Guillain qui propose cette méthode dont voici un extrait de son site :

« Le Bain Dérivatif est une technique qui consiste à rafraîchir  les deux plis inguinaux et le périnée dans le but de faire vibrer, rendre motiles les intestins et l’ensemble du fascia.

On peut le faire avec un gant de toilette et de l’eau, ou bien, par gain de temps et commodité, il peut être remplacé par l’utilisation de poches spéciales Yokool. En effet, ce qui nous manque le plus est la fraîcheur au périnée. Cela fonctionne même sur les personnes qui ne peuvent absolument pas marcher.

Cette fraîcheur entraine la motilité du fascia et de l’intestin  provocant l’expulsion des selles, mais aussi le déplacement, le cheminement dans tout le corps des graisses issues de la digestion.

Les effets du Bain Dérivatif sont très nombreux. Il fait partir en premier lieu les mauvaises graisses, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau. Mais il aide aussi les personnes trop maigres à nourrir correctement les muscles, à densifier les os. Il contribue sans conteste à la régénérescence de l’organisme. »

On peut également utiliser des poches a gel qu’on trouve en pharmacie, attention au choix du format et surtout toujours envelopper la poche dans un linge tissu avant de la glisser dans vos sous vêtements…

Plus d’informations et une vidéo avec le blog de Sirène Bio.

A éviter pendant les règles et chez les femmes enceintes.

  • Savourer un smoothie de banane au lait végétal pour le goûter

    Smoothie à la banane

Très simple à faire prendre des bananes fraîches ou congelées, de la cannelle en poudre du lait de soja calcium ou amande ou coco et mixer le tout pour obtenir une préparation mousseuse.

Rajouter un peu de graines de pavot ou de Chia* pour mâcher votre boisson et ainsi mieux la digérer….

J’en ai fait pour moi, mes enfants ont voulu gouter, je peux vous assurer que j’ai dû en refaire !

* Chia : petites graines colorées riche en acide gras au gout neutre. Se trouve en magasin biologique.

  • Boire du thé froid ou chaud ?

    thé Isabelle Schillig

Quel plaisir d’avoir pour la journée une bouteille avec du rooibos aux agrumes ou aux fruits rouges, du matcha (thé vert en poudre originaire du Japon meilleur que le Chinois !), du thé blanc à la mangue… On change à loisir, et on a le choix, en magasin Bio. J’ai personnellement un petit faible pour la maison les Jardins de Gaia qui propose des thés BIO sans arômes artificiels.

Quand la température ambiante dépasse la température du corps (et en ce moment, on sait ce que ça veut dire !), buvons du thé chaud ! Cela semble paradoxal, mais demandez aux Touaregs ce qu’ils en pensent ! (mon beau père Chouia ne renierait pas ce conseil !)

Et pourquoi me direz vous ? La solution qu’a le corps pour évacuer ce trop plein de chaleur sera la transpiration, donc on apportera du chaud. L’évaporation de l’eau générée par la transpiration permettra de refroidir le corps ! Plus on va transpirer moins l’odeur dégagée sera forte et votre entourage vous en sera reconnaissant !

Avec tous ces bons conseils passer un bon été, bientôt un article sur les choses a emporter avec vous en voyage pour en profitez pleinement sans soucis digestifs, fatigue, piqures…

Pour être informé rapidement, inscrivez vous sur mon site ou ma page Facebook

http://naturopathe-uriage.fr

https://www.facebook.com/NaturopatheUriageETGrenoble.