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Le soja, une protéine qui fait peur

Coup de zoom sur le soja, on parle souvent du soja, mais est ce qu’on connait bien cette légumineuse ? Est ce qu’il a  des effets sur nos hormones? Comment le consommer ? Sous quelles formes ?

Le soja, c’est un haricot jaune.

Paradoxalement, les “germes de soja” (issus d’un haricot qui est vert), ne sont pas du soja… Le soja, lui, se mange presque uniquement cuit.

Techniquement, le soja est une légumineuse et c’est un apport intéressant de protéine dans l’alimentation.

On en trouve sous différentes forme. Un certains nombres nous sont assez familières, et leur utilisation est intuitive. Par exemple, il y a les boissons végétales (les “laits” de soja, même si bien sûr ce n’est pas du lait au sens “mammifère” du terme), ou la saucisse fumée de soja, dont le goût ressemble à celui des saucisses viennoises (épicé ou non selon les préparations), du tempeh ou même des yaourts, et de la crème liquide, des crèmes dessert, et bien d’autres encore.

On trouve aussi du soja en morceaux déshydratés permettant de faire des plats en sauce ou des currys, et enfin on trouve du tofu.

Le tofu est issu du lait de soja que l’on a fait caillé. Pour commencer a goûter le tofu, je vous conseille de commencer par une préparation fumée (marque Taifun) ou de le cuisiner s’il est nature. Sinon sa saveur est un peu fade.

On peut faire des petits dés de tofu que l’on fait revenir à la poêle dans de l’huile d’olive pour les faire dorer. On peut rajouter un peu de soyu ou de tamari (sauces salées remplaçant le sel, qui sont d’ailleurs à base de soja elles aussi) et des herbes aromatiques par exemple.

Comme toutes les légumineuses, le soja complète l’apport de protéines venant des céréales pour recouvrir complètement la gamme des acides-aminés nécessaires. Les céréales seules sont en effet carencées. 

Le soja dans différentes préparations
Le soja dans différentes préparations

Comme de plus, il est facile à préparer, cela explique pourquoi il a souvent les faveurs des végétariens.

Le soja produit aux états unis est essentiellement OGM, et les soja vendus sans traçabilité très stricte présentent donc un risque. Je vous conseille de vous tourner vers les labels AB, et vers le soja produit en France sans OGM (marque Soy).

Le soja, à fortes doses, a un effet hormonal : il vient caler les récepteurs d’oestrogène, même en l’absence de celle-ci. Il y a diverses opinions, parfois controversées sur cet effet. En dehors de cas extrêmes, mon opinion est que cet effet a des facettes plutôt positives en particulier en ce qui concerne la ménopause. En tout état de cause, si cet effet vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe, ou votre médecin, à ce sujet.
J

e vous parle du soja sur France Bleu Isere, dans ma chronique conseils bien être d’Isabelle Schillig 

Isabelle Schillig sur France Bleu isere conseils bien être
Isabelle Schillig sur France Bleu isere conseils bien être

N’hésitez pas à participer à l’un de mes cours de cuisine Bio vegetarienne sur Grenoble Uriage, ou venir faire le point avec moi sur vos besoins lors d’une consultation en Naturopathie avec Isabelle Schillig.

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La purée d'amande et autres purées d'oléagineuses

Petit Topo rapide pour un produit que j’utilise au quotidien :

La purée d’amande 

C’est quoi  ?

Amandes blanches ou complètes broyées par une meule, on va dégraisser une partie pour pouvoir obtenir un produit concentré en amande.

Différence entre les pots :

  • amandes blanches, elles sont émondées et plus facile à digérer pour des intestins sensibles, car il n’y a pas la petite peau qui peut irriter., –
  • amandes complètes, entière avec la peau qui protège de la digestion de ce fruit à coque
Purée d'amande, purée de sésame, purées d'oléagineuses
Purée d’amande, purée de sésame, purées d’oléagineuses

Nombreux intérêts nutritionnels ?

L’huile sur le dessus c’est normal ?

L’huile sur le dessus, c’ est normal et elle ne fait pas grossir ! Il suffit de bien mélanger avec une cuillère à l’ouverture du pot pour bien homogénéiser la purée d’amande.

Utilisations ?

OU en acheter ?

Magasin Bio, parfois grande surface (mais souvent plus cher !)

Prix ?

Assez cher, mais on ne finit pas le pot en 1 semaine IDEAL pour remplacer le nutella !La purée de sésame est moins cher, mais plus amer… A tester et varier avec les autres purées d’oléagineuses

Si vous voulez des recettes gourmande pour remplacer le Nutella, pâte à tartiner au chocolat et azukis ou pâte à tartiner au souchet chocolat.

Vous pouvez trouver le podcast de mon émission sur France Bleu Isère, conseils bien être et alimentaire d’Isabelle Schillig ou je vous présente la purée d’amande.

Conseils d’Isabelle SCHILLIG coach alimentaire et chroniqueuse santé sur France 3 et France Bleu Isere. 
Isabelle Schillig propose des cours de cuisine Bio vegetarienne sur Grenoble Uriage et je présente souvent ce type de purée

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Retour en photos cours de cuisine de novembre

cuisine ludique panda, onigiri, poule en oeuf, souris en radis

Voici une petite sélection des photos des différents cours de cuisine Bio végétarienne que j’ai fait en novembre pour des comités d’entreprises, des particuliers, des adultes enfants

Je vous mets aussi les commentaires des personnes qui sont venues passer un moment convivial et gourmand dans ma cuisine à Uriage près de Grenoble.

Si vous souhaitez faire un bon cadeau pour un cours de cuisine pour Noel, un anniversaire, c’est possible et facile, toutes les infos via mon onglet bon cadeau.
Il n’y aura pas de cours de cuisine en décembre, il faudra patienter jusqu’à janvier 2019… Promis je mets bientot le programme en ligne.

Merci à toutes les cuisinières et tous les cuisiniers de tous les âges pour tout ces moments de partages, d’échanges, fous rires passés en votre compagnie… Au plaisir de vous accueillir à nouveau dans ma cuisine

Commentaires des participants :

“Ce fut une belle soirée très intéressante. Isabelle est très motivée par ce qu’elle fait et nous donne envie de venir la revoir. Pourquoi pas pour les plantes dans la nature. Un repas autour de l’ail des ours et autre, ça doit être sympa. Un endroit à connaître une adresse pour passer un très bon moment Merci à vous Isabelle et à nos mais qui nous ont offert cette soirée”.
“Je n’ai eu que d’excellents retours et ils reviendraient. Tout le monde a trouvé l’activité instructive et très conviviale”.
« J’ai apprécié l’utilisation de produits faciles à trouver et j’ai refait avec plaisir et satisfaction les recettes. L’ambiance est détendue, ce qu’il faut pour se faire plaisir.»

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Bientôt les fêtes, faites plaisir en offrant un cadeau écolo, local, qui fait plaisir !

Un moment de détente pour les fêtes, pour vous et vos proches, en bon cadeau ! 

Bons cadeaux bilan nutritionnel, cours de cuisine et masso-relaxation Thaïlandaise
Bons cadeaux bilan nutritionnel, cours de cuisine et masso-relaxation Thaïlandaise

Stress, contre la montre, et rythmes soutenus sont souvent notre quotidien, aux dépens de notre corps.  

Offrez vous une pause en pensant à vous ou à vos amis avec la masso-relaxation Thai.

La masso-relaxation Thaïlandaise est une technique de “massage bien être” ancestrale qui considère le corps dans sa globalité. Elle s’adresse à toutes les générations, procure une détente durable, et un bien être profond et sain.
C’est un massage habillé qui travaille sur les méridiens Thai.
Les pressions sont exercées sur ces lignes et permettent de rétablir l’équilibre et la dynamique énergétique du corps.

En étirant et mobilisant les articulations tout en douceur, je peux redonner du mouvement dans certaines zones. A la fin du “voyage”, je stimule si besoin l’énergie rénale pour redonner tonus et vigueur à la personne.

 Un cadeau original : une séance de relaxation thaïlandaise !

Plus d’informations sur les bons cadeaux et tarifs pour une séance.

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Vous ou vos amis aimez cuisiner, venez partager un moment convivial et découvrir pleins d’astuces lors d’un cours de cuisine Bio Vegetarienne facile, gourmande et rapide de tous les jours. Les recettes données sont facilement reproductibles à la maison et ne prennent pas beaucoup de temps ! Organisation des cours et programme de janvier (bientot disponible!) et bons cadeaux disponibles.

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Atelier cuisine Végé gourmande et facile

Mes cours de cuisine santé Naturopathe Uriage
Vous cherchez des idées originales, gourmandes et rapides pour changer, varier vos repas au quotidien ? 
Ne manquez pas mon prochain cours de cuisine Bio végétarienne, le vendredi 16 novembre. Pour une cuisine facile, rapide à faire et gourmande de tous les jours !
Je vous livrerais des astuces et conseils pour faire des repas sains pour toute la famille.
Moi même étant maman de 2 ans enfants j’ai du savoir composer pour concilier vie de famille et vie professionnelle.
Venez seule ou entre amis pour partager un moment convivial à la ferme ou je vous ouvre ma cuisine, pour préparer un délicieux repas qu’on partagera au coin du feu….

Vendredi 16 novembre À 10H ET 18H30
Theme : Repas Végé Gourmand
gateau-patate-douce-au-chocolat
gateau-patate-douce-au-chocolat

Soupe de pomme d’or
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Galettes gourmandes de légumes de saison et légumineuse
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Gâteau à la patate doue orange chocolat

Pour réserver c’est maintenant et c’est facile via mon site :
https://naturopathe-uriage.fr/cours-de-cuisine-ou-coaching-culinaire/cours-de-cuisine-a-la-ferme/cours-de-cuisine-bio-vege-2017-2018/

Pour information il n’y aura pas de cours de cuisine en décembre, je vous prépare un super programme pour janvier 2019…
Pour offrir un bon cadeau pour un cours de cuisine, un bilan nutritionnel ou une masso-relaxation Thai c’est possible et ça fait plaisir. Toutes les infos pour obtenir un bon cadeau personnalisé sur mon site. 
Extrait du site http://www.divao.com/