Tarte aux poireaux et à la noisette

Et voici ma première publication pour 2014… 

Je vous fait partager cette recette que j’aime bien faire avec une pâte brisée à la farine de riz et à la purée de noisette. Pour les repas après les fêtes un peu de fibres fera du bien au transit et contribua à faire un nettoyage doux des intestins, merci le poireau. J’ai tenté cette recette avec des enfants et elle a eu un grand succès, le goût de la noisette plaît !

Recette pour une tarte de 8 personnes

Pour le fond de tarte, presque sans gluten, j’ai ajouté de la farine d’épeautre pour

Tarte aux poireaux et à la noisette

Tarte aux poireaux et à la noisette

obtenir une pâte uniforme qu’on peut étaler. Pour ce qui veulent la même chose mais sans gluten, c’est possible. Ne mettre que de la farine de riz et utiliser vos doigts pour étaler la pâte qui s’effrite dans le moule à tarte.

Pâte à tarte salée

  • 150g de farine de riz
  • 50 g de farine d’épeautre complete
  • 1 cs de purée de noisette (bien pleine)
  • 1 verre de lait de soja

Pour la garniture

  • 4 à 5 poireaux
  • 20 cl de crème de soja
  • 2 cc de purée de noisette
  • 2 oeufs

Dans un saladier mélanger tout les ingrédients pour faire la pâte à tarte : farines, purée de noisette et verre de lait de soja. Former une boule avec la pâte et la mettre au frigo.

Préparer la garniture : laver et émincer le poireaux, puis les mettre à cuire dans une

Pâte à tarte salée avec farine de riz

Pâte à tarte salée avec farine de riz

casserole avec un peu d’eau pendant 5 à 10 minutes pour ramollir ses fibres. Dans un saladier casser les oeufs et mélanger avec la crème de soja.

Sortir la pâte du frigo et l’étaler avec le rouleau pour la déposer dans votre plat à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Egoutter les poireaux cuits et les disposer dans sur la pâte. Recouvrir le tout avec l’appareil à base d’oeufs et de crème. Pour la décoration, on peut dessiner une spirale avec la purée de noisette, même si elle s’efface un peu avec la cuisson.

Il ne reste plus qu’a enfourner pendant 25 à 30 minutes à 210°C et déguster avec une bonne salade verte de saison (mâche, chicorée, pourpier, cresson…) ou une crudité (betteraves crues, carottes râpées, panais râpés….).

Je vous donnerais bientôt des idées pour utiliser les restes de pâtes à tarte en petits bâtonnets croquants et sucrées… Suivez mon blog pour rester informé !

Isabelle Schillig, éducatrice de santé à Uriage près de Grenoble.