Panna cotta Coco Vegan

Panna cotta coco mangue (vegan)

J’ai fait cette recette pour un cours de cuisine  Bio végétarienne et le succès à été garanti. Moi qui adore la noix de coco et la mangue je vous partage un de mes dessert favori.

Pour le coté écolo, c’est vrai que les ingrédients viennent de loin, mais le transport de la mangue séchée est quand même moins couteux que celui des mangues fraîches. D’ailleurs  je suis toujours déçue des mangues fraîches que l’on achète vertes et qui pourrissent avant d’être mûres. Par contre je ne suis jamais déçue et me laisse toujours surprendre par le délicieux goût des mangues séchées cueillies à maturité.

Et puis, parfois quand il n’y a pas encore les fruits d’été et qu’on a mangé des pommes tout l’hiver, ça fait du bien.

Bien entendu quand les fruits rouges sont à nouveau de sortie on peut remplacer la manque par des framboises, fraises, groseilles….

Panna cotta Vegan

Panna cotta Vegan

La panna cotta, littéralement « crème cuite », est un dessert italien, originaire du Piémont, pas trop loin de Grenoble.

Allez je vous livre ma recette pour 4 panna cotta :

  • 330 g lait coco
  • 8 tranches mangues séchées
  • 1,5 g d’agar agar* ou 1/3 de cuillère à café
  • 1 cs noix de coco râpée 
  • 2 petites compote pomme – mangue

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec la mangue séchée découpée en petits morceaux, la noix de coco râpée et l’agar agar jusqu’à ébullition, en remuant régulièrement. Pour l’agar agar n’ayez pas la cuillère trop généreuse, sinon ça gélifie trop au refroidissement…

Dans des petites terrines mettre la compote au fond, puis rajouter l’appareil encore très liquide et laisser refroidir, puis mettre au frigo pendant 1h avant dégustation… Un peu de patience pour permettre à l’agar agar de se figer.

 

*Agar agar : gélifiant végétal extrait d’une algue rouge qui a très peu de goût. Attention bien utiliser le bon dosage sinon votre préparation sera trop épaisse. Votre entremet figera une fois qu’il sera froid, tant qu’il est chaud, il reste liquide. Donc ne rajoutez pas de l’agar agar en pensant que la gelée n’a pas prise, c’est juste que la préparation est encore chaude.

NB sur les photos, il manque la compote au fond du ramequin…

Publicités