Pourquoi je grossis et je n’arrive pas à perdre du poids ?

vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

Pourquoi je grossis et je n’arrive pas à perdre du poids après 40 ans ?

 

Vous imaginez bien que les réponses sont nombreuses pour cette problématique de prise de poids. Parfois, on aimerait bien pouvoir avoir la solution de la baguette magique, et hop abracadabra mon corps reprend ta taille initiale et que la magie m’enlève mes kilos superflus… 

Bon moi, je ne vous propose pas de la magie, mais des années de pratique et de retour de mes clientes lors de suivis en naturopathie.

Avec mon approche holistique, globale de la naturopathie, je vais chercher à savoir où se trouve le vrai problème du à cette augmentation de poids.

Je vous demanderai : comment vous mangez, dormez, digérez, faites du sport, votre sensibilité face aux stress, si vous avez un souci avec votre thyroïde… dans tout ça, je chercherai à trouver aussi des signes de pré-ménopause. Et oui mesdames, fini le déni, nous allons toutes passer par cette période, alors autant la vivre positivement

Car c’est aussi de là que peut venir le soucis. Vous ne voyez pas vraiment le lien entre le changement hormonal et la prise de poids ?…. Pas de soucis je vais vous expliquer….

Prise de poids alors que je n’ai pas changé mon alimentation ?

 

Souvent les femmes que je reçois viennent avec cette demande et ne se comprennent plus. Si au moins elles avaient fait des excès d’apéros et de sucres, elles comprendraient. Mais là sans rien changer dans leurs repas, le corps s’arrondit et la balance s’affole. 

Le corps commence petit à petit à produire moins d’hormones dans la quarantaine, voir pour certaines femmes déjà vers 35 ans, dans ce cas c’est une pré-ménopause précoce. 

Vous vous souvenez à l’adolescence de votre corps qui passe d’enfant à jeune fille avec un peu plus de rondeur des hanches et une poitrine qui croit progressivement. Cela ce fait sous l’effet des hormones : œstrogènes et progestérone qui sont sécrétées lors de nos cycles menstruels.

A l’inverse à la pré-ménopause, on produit moins de progestérone, puis moins d’œstrogènes, mais votre organisme était habitué à fonctionner en harmonie avec elles. 

Alors comme votre corps sent que les choses fluctuent, que c’est pas « normal » pour lui cette carence hormonale, il va tout simplement faire plus d’acide gras pour essayer tant bien que mal de stocker le maximum d’œstrogènes encore disponibles. 

Le corps cache précisément son butin hormonal dans les adipocytes et après dur-dur de lui faire sortir, éliminer ce trésor ! 

Si aussi vous voulez connaitre les 6 signes de la pré-ménopause, je vous ai fait un article6 symptômes de pré-ménopause pour cela !

 

J’ai pris du ventre et je n’arrive pas à le perdre, est ce un symptômes de la pré-ménopause ?

 

Pour moi, en naturopathie, ce changement hormonal est vraiment un facteur que je prends en compte, même si vous n’avez pas de bouffée de chaleur ! 

Je me rends compte que souvent les femmes s’attachent à cet unique signe de bouffée de chaleur pour savoir si elles commencent la pré-ménopause. 

Je vous invite à lire mon article sur les 6 symptômes de la pré-ménopause pour savoir où vous en êtes avec la votre et reconnaître les changements et aussi faire le Quizz (ou j’en suis avec ma pré-ménopause) sur mon site. 

Souvent le corps fait ses réserves dans les endroits sensibles aux hormones, peut être allez vous les reconnaître? 

  • ventre avec impression d’une bouée dans la partie haute du ventre
  • les cuisses avec augmentation de la cellulite parfois
  • les seins

Les solutions pour perdre mes kilos après 40 ans ?

 

Bien sûr le bon sens nous dira de faire du sport, mais parfois la motivation n’est pas au rendez-vous ou ne dure pas dans le temps. Mes clientes me disent souvent je n’ai pas le temps en plus du travail, des enfants…. Je comprends tout a fait cela, moi aussi je suis passée par là ; j’avais l’impression que mes journées n’étaient pas assez longues pour faire tout ce que je voulais « absolument » faire. 

Maintenant, je me suis organisée et j’arrive à me libérer plusieurs créneaux dans la semaine pour faire du sport, du yoga et avoir des moments pour moi. Tout en arrivant à être efficace dans mon travail, d’avoir du temps avec mes enfants et mes loisirs….

Comme nous sommes toutes différentes et que nos freins de motivation ne sont pas au même endroit. Je vous propose de faire le quizz ou en êtes vous avec votre pré-ménopause et ou de venir faire un suivi de consultation pour trouver l’origine de cette prise de poids et les freins aux changements.

Si vous souhaitez avoir la vie dont vous avez toujours rêvé, c’est le moment de se faire accompagner ! 

Les solutions au naturel avec mon programme (Pré)MénO pour les femmes de 40 à 60 ans pour mieux se comprendre et vivre une pré et ménopause sereine.

 

Isabelle Schillig naturopathe à Grenoble Uriage

Retrouvez moi aussi sur :

www.naturopathe-uriage.fr
FB : Naturopathe Grenoble et Uriage

Chaine Youtube : Naturopathe Uriage Grenoble

Femme_pre_menopause_ateliers
Santé

Fatigue : ses causes et mes solutions en naturopathie

La Naturopathie, apporte une réponse à la fatigue, le mal du siècle. Mais il ne s’agit pas d’appliquer une recette “étonnante” ou un secret “convoité”. Pour moi, la solution vient toujours de la compréhension des causes et de la logique des solutions ! C’est ce que je pratique, dans mon cabinet de naturopathie à Uriage, près de Grenoble.

Pre_menopause_ateliers
Pre-menopause

Programme (Pré)MénO’Pause

Participer à un programme sur la Pré et Ménopause pour mieux comprendre les changements de cette période de la vie d’une femme. Comme la prise de poids, les bouffées de chaleurs, l’humeur fluctuante, les peurs autour de la sexualité, le coté positif de cette période…

Pré-ménopause changements hormonaux quizz
Pre-menopause

Quiz pré-ménopause

Etes vous en train de passer à coté de votre pré-ménopause ? Ce Quizz – diagnostic vous permet de faire un point pour savoir ou vous en êtes dans ce changement hormonal et comment vous le vivez. En étant bien préparé cette période de transition dans la vie d’une femme peut être très positif et ce choix vous appartient !

Prise de poids vers 40 ans
Pre-menopause

Pourquoi je grossis et je n’arrive pas à perdre du poids ?

Un des premiers signes de changement hormonal peut être lié à la prise de poids. La femme grossit alors qu’elle n’a rien changé dans son mode de vie. Coup de zoom avec la naturopathie sur cette résistance à la perte de poids.