6 symptômes de pré-ménopause

vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

Seriez vous en pré-ménopause ? Les 6 signes pour le savoir !

Quelle femme n’a pas entendu dire que la ménopause c’était « simplement » des bouffées de chaleur et l’arrêt des règles, à 50 ans ?

Sans doute l’opinion de quelqu’un qui ne connaissait rien au corps des femmes ! En réalité, les changements dans le corps des femmes sont nombreux, progressifs, et commencent plus tôt que ce que l’on s’imagine !

La baisse de production hormonales des progesterones et oestrogenes va se faire sur 8 à 10 ans et non pas d’un coup de baguette magique.

Souvent on a de nombreux signes avant coureurs de cette pré-ménopause mais on ne sait pas les reconnaitre.

Pré-ménopause et naturopathie

Dans mon cabinet, je vois souvent des femmes qui cochent plusieurs de ces signes et qui ne savent pas qu’il peut y avoir un lien avec ce phénomène naturel.

Pour moi, en tant que naturopathe le plus important c’est de prévenir et essayer de moduler des désagréments passager comme par exemple : les bouffées de chaleur, l’humeur fluctuante, la prise de poids, les envies de sucres ou les désagréments durables comme par exemple : l’ostéoporose et une sensibilité cardio-vasculaire accrue.

Voici simplement 6 signes à surveiller

Pour une rentrée en douceur vers la pré-ménopause : y reconnaissez-vous des choses familières ?

1. Apparition d’une bouffée de chaleur

Peut être vous êtes vous déjà  fait réveiller par une sueur soudaine et envahissante, et cela sans avoir de fièvre. Ou à votre travail d’avoir une montée soudaine en température qui dure quelques minutes seulement. Voici les symptômes de bouffées de chaleur qui se manifestent en journée ou la nuit. Heureusement en naturopathie, j’ai des outils pour calmer et diminuer ces bouffées de chaleur.

2. Prise de poids

Ca vous parle ? Une prise de poids au niveau du ventre, c’est souvent le 1er motif de consultation. C’est comme si on avait une nouvelle bouée qui c’est installée et pourtant les femmes n’ont pas l’impression de manger différemment ou de faire des excès ! Cette petite bouée ventrale à un rôle à jouer dans la peri-ménopause pour stocker les hormones.

3. Durée du cycle mensturel

La durée des règles peut se décaler dans le temps soit en plus long ou plus court. Parfois cela se joue à 2 à 3 jours près si vous aviez un cycle régulier avant.

4. Moral très fluctuant

L’humeur peut être très fluctuante, on a l’impression, si on s’en souvient, de revivre notre adolescence avec des moments ou la joie est à son comble et parfois un rien peut nous rendre très émotives… On peut en arriver à faire des dépressions, où l’on a l’impression de pas se reconnaitre.

Vous connaissez ces changements d’humeurs ? Vous pouvez remercier vos hormones ! En naturopathie, il existe de nombreuses solutions naturelles pour passer cette étape « émotionnelle » de manière plus sereine, plus apaisée.

5. Tensions et douleurs aux seins

On appelle cela des mastoses : ça ne vous parle peut être pas, mais ce sont des engorgements mammaires en lien avec vos cycles. Pour faire simple, après mon ovulation, c’est comme si j’ai des engorgements, des tensions, des seins douloureux et heureusement elles disparaissent à l’arriver des règles.

En naturopathie souvent ce sont des signes de déséquilibre hormonaux entre progésterones et œstrogènes. Bien sur n’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous avez des nodules ou congestions qui durent. Un lien video pour faire une auto-palpation des seins par l’hôpital d’Argenteuil.

6. Plus de fatigue dans la journée

La fatigue a plusieurs origines, personnellement, je vois surtout des femmes qui sont très fatigables dans la journée et qui fonctionne au ralenti (transit ralenti, mains froides, moins bonne digestion, prise de poids, perte de cheveux, troubles de la mémoire….). Dans ce cas on va s’intéresser à la thyroïde qui peut être en hypothyroïdie frustre. Comme le souligne aussi l’article de santé sur le net, la thyroïde a son importance dans le bien vivre la ménopause.

Voila les 6 signes d’inquiétudes ou de changements,  autour de la pré-ménopause, que les femmes observent et elles viennent me voir en consultations pour trouver des solutions pour cela.

Inquiétude des femmes à la premenopause, étude sur des femmes Francaise
Etude sur les inquiétudes des femmes autour de la pré et ménopause

Atelier et programme pour les femmes de plus de 40 ans :

Je suis en train de vous préparer un atelier et un programme Pré-Méno au féminin autour de la péri-ménopause pour parler de ces thématiques et vous donner des solutions le plus naturel pour mieux vous prendre en charge, vous comprendre et vous respecter.

Nous en tant que femmes nous allons toutes passer par cette étape de vie, de changements gouvernés par nos hormones comme l’est aussi l’adolescence. On va même passer plus d’1/3 de notre vie ménopausée, alors ne ratons pas cette transition !

Naturopathe et experte des périodes de vie de la femme, je dis qu’il faut souvent mieux comprendre et savoir à quoi s’attendre que de vivre une pré-ménopause  et ménopause avec de nombreux inconforts.

Sans oublier que la chute hormonale a des impacts directs sur l’ostéoporose et les risques cardio-vasculaire, les cancers hormonaux dépendant, la sexualité… je vous en parle prochainement dans mes ateliers.

Isabelle Schillig naturopathe à Grenoble Uriage

Retrouvez moi aussi sur :

www.naturopathe-uriage.fr
FB : Naturopathe Grenoble et Uriage

Chaine Youtube : Naturopathe Uriage Grenoble

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Femme_pre_menopause_ateliers
Santé

Fatigue : ses causes et mes solutions en naturopathie

La Naturopathie, apporte une réponse à la fatigue, le mal du siècle. Mais il ne s’agit pas d’appliquer une recette “étonnante” ou un secret “convoité”. Pour moi, la solution vient toujours de la compréhension des causes et de la logique des solutions ! C’est ce que je pratique, dans mon cabinet de naturopathie à Uriage, près de Grenoble.

Pre_menopause_ateliers
Pre-menopause

Programme (Pré)MénO’Pause

Participer à un programme sur la Pré et Ménopause pour mieux comprendre les changements de cette période de la vie d’une femme. Comme la prise de poids, les bouffées de chaleurs, l’humeur fluctuante, les peurs autour de la sexualité, le coté positif de cette période…

Pré-ménopause changements hormonaux quizz
Pre-menopause

Quiz pré-ménopause

Etes vous en train de passer à coté de votre pré-ménopause ? Ce Quizz – diagnostic vous permet de faire un point pour savoir ou vous en êtes dans ce changement hormonal et comment vous le vivez. En étant bien préparé cette période de transition dans la vie d’une femme peut être très positif et ce choix vous appartient !

Prise de poids vers 40 ans
Pre-menopause

Pourquoi je grossis et je n’arrive pas à perdre du poids ?

Un des premiers signes de changement hormonal peut être lié à la prise de poids. La femme grossit alors qu’elle n’a rien changé dans son mode de vie. Coup de zoom avec la naturopathie sur cette résistance à la perte de poids.