
Explorez les Secrets du Bien-Être Féminin : Webinaire Gratuit
Atelier pour les femmes en mitan de vie qui vivent des nombreuses transitions, webinaire gratuit pour en parler.
Quelle femme n’a pas entendu dire que la ménopause c’était « simplement » des bouffées de chaleur et l’arrêt des règles, à 50 ans ?
Sans doute l’opinion de quelqu’un qui ne connaissait rien au corps des femmes ! En réalité, les changements dans le corps des femmes sont nombreux, progressifs, et commencent plus tôt que ce que l’on s’imagine !
La baisse de production hormonales des progesterones et oestrogenes va se faire sur 8 à 10 ans et non pas d’un coup de baguette magique.
Souvent on a de nombreux signes avant coureurs de cette pré-ménopause mais on ne sait pas les reconnaitre.
Pour commencer, je vous propose de faire un petit quiz preménopause pour savoir ou vous en êtes avec vos hormones avant de lire la suite de l’article.
Dans mon cabinet, je vois souvent des femmes qui cochent plusieurs de ces signes et qui ne savent pas qu’il peut y avoir un lien avec ce phénomène naturel.
Pour moi, en tant que naturopathe le plus important c’est de prévenir et essayer de moduler des désagréments passager comme par exemple : les bouffées de chaleur, l’humeur fluctuante, la prise de poids, les envies de sucres ou les désagréments durables comme par exemple : l’ostéoporose et une sensibilité cardio-vasculaire accrue.
Pour une rentrée en douceur vers la pré-ménopause : y reconnaissez-vous des choses familières ?
Peut être vous êtes vous déjà fait réveiller par une sueur soudaine et envahissante, et cela sans avoir de fièvre. Ou à votre travail d’avoir une montée soudaine en température qui dure quelques minutes seulement. Voici les symptômes de bouffées de chaleur qui se manifestent en journée ou la nuit. Heureusement en naturopathie, j’ai des outils pour calmer et diminuer ces bouffées de chaleur.
Ca vous parle ? Une prise de poids au niveau du ventre, c’est souvent le 1er motif de consultation. C’est comme si on avait une nouvelle bouée qui c’est installée et pourtant les femmes n’ont pas l’impression de manger différemment ou de faire des excès ! Cette petite bouée ventrale à un rôle à jouer dans la peri-ménopause pour stocker les hormones.
La durée des règles peut se décaler dans le temps soit en plus long ou plus court. Parfois cela se joue à 2 à 3 jours près si vous aviez un cycle régulier avant.
L’humeur peut être très fluctuante, on a l’impression, si on s’en souvient, de revivre notre adolescence avec des moments ou la joie est à son comble et parfois un rien peut nous rendre très émotives… On peut en arriver à faire des dépressions, où l’on a l’impression de pas se reconnaitre.
Vous connaissez ces changements d’humeurs ? Vous pouvez remercier vos hormones ! En naturopathie, il existe de nombreuses solutions naturelles pour passer cette étape « émotionnelle » de manière plus sereine, plus apaisée.
On appelle cela des mastoses : ça ne vous parle peut être pas, mais ce sont des engorgements mammaires en lien avec vos cycles. Pour faire simple, après mon ovulation, c’est comme si j’ai des engorgements, des tensions, des seins douloureux et heureusement elles disparaissent à l’arriver des règles.
En naturopathie souvent ce sont des signes de déséquilibre hormonaux entre progésterones et œstrogènes. Bien sur n’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous avez des nodules ou congestions qui durent. Un lien video pour faire une auto-palpation des seins par l’hôpital d’Argenteuil.
La fatigue a plusieurs origines, personnellement, je vois surtout des femmes qui sont très fatigables dans la journée et qui fonctionne au ralenti (transit ralenti, mains froides, moins bonne digestion, prise de poids, perte de cheveux, troubles de la mémoire….). Dans ce cas on va s’intéresser à la thyroïde qui peut être en hypothyroïdie frustre. Comme le souligne aussi l’article de santé sur le net, la thyroïde a son importance dans le bien vivre la ménopause.
Voila les 6 signes d’inquiétudes ou de changements, autour de la pré-ménopause, que les femmes observent et elles viennent me voir en consultations pour trouver des solutions pour cela.
Comme nous allons toutes passer par cette étape de vie de pré et ménopause. Cette période de transition et de changements gouvernés par nos hormones comme l’est aussi l’adolescence. On va même passer plus d’1/3 de notre vie ménopausée, alors ne ratons pas cette transition !
Naturopathe et experte des périodes de vie de la femme, je dis qu’il faut souvent mieux comprendre et savoir à quoi s’attendre que de vivre une pré-ménopause et ménopause avec de nombreux inconforts.
Sans oublier que la chute hormonale a des impacts directs sur l’ostéoporose et les risques cardio-vasculaire, les cancers hormonaux dépendant, la sexualité…
En tant que Naturopathe je vous propose différents accompagnements :
Et/ou
Je vous partage la citation de Marie Curie, que je trouver très à propos pour cette période de chamboulements :
“Dans la vie rien est à craindre, tout est à comprendre”
Au plaisir de vous accompagner dans votre transition hormonale et tout ce qu’elle impacte.
Isabelle Schillig naturopathe à Grenoble Uriage et partout dans le monde en ligne !
Retrouvez moi aussi sur :
www.naturopathe-uriage.fr
FB : Naturopathe Grenoble et Uriage
Chaine Youtube : Naturopathe Uriage Grenoble
Atelier pour les femmes en mitan de vie qui vivent des nombreuses transitions, webinaire gratuit pour en parler.
Atelier pour les femmes après 40 ans qui vivent des transitions et changements hormonaux, physiques et emotionnels.
L’hypersensibilité on en parle de plus en plus mais qu’est ce que c’est exactement ? Quels sont les avantages, freins et les solutions à l’hypersensibilité… pour une vie épanouie…
La majorité des femmes passeront plus de 30 ans en période de post-ménopause. Je vous propose une visite des étapes de vies hormonales des femmes après la quarantaine.