Les femmes hypersensibles : Naviguer entre atouts et défis pour une vie épanouie

vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

Lors de mes consultations en naturopathie ou en olfacto-émotionnelle, je vois de plus en plus de femmes, d’hommes ou d’enfants hypersensibles

Je sais aussi que ce n’est pas pour rien, car je suis moi même hypersensible ! Ca été une révélation pour moi de découvrir cela. Cela m’a permit de mieux comprendre certaines de mes réactions, comportements dans le passé…  J’ai donc du mettre des outils en place pour rester vigilante, pour ne pas en faire trop, mieux organiser mon agenda et surtout avoir une approche et un accompagnement adapté pour les personnes également hypersensibles. 

Allez attachez vos ceinture et partons à la découverte de l’hypersensibilité. 

Etre hypersensible, c’est bien ou pas ? 

Les femmes hypersensibles possèdent une richesse intérieure unique qui leur permet de percevoir le monde avec une intensité et une sensibilité très particulière. 

Cependant, cette hypersensibilité peut également présenter des défis dans leur quotidien. Pour mieux comprendre ce qui se joue pour elles ; explorerons ensemble les atouts de l’hypersensibilité, les freins auxquels les femmes hypersensibles peuvent être confrontées, et des solutions pratiques pour mieux vivre leur hypersensibilité et s’épanouir pleinement.

Je pense que certaines vont facilement se reconnaitre dans l’hypersensibilité ! Vous pourrez en faire une force en comprenant mieux vos atouts et vos freins…. 

Les atouts de l’hypersensibilité :

L’hypersensibilité offre des avantages significatifs aux femmes qui la possèdent. Ce sont souvent des femmes dotées d’une grande empathie et d’une capacité à comprendre profondément les émotions des autres. Leur sensibilité accrue leur permet de saisir les subtilités émotionnelles et de créer des liens avec les personnes qui les entourent. De plus, leur sens aigu de l‘observation et leur attention aux détails leur permettent d’apprécier la beauté des petites choses de la vie. Elles peuvent développer des talents artistiques et créatifs exceptionnels si elles se l’autorise et ne se jugent pas trop sévèrement (vous allez comprendre !). Elles ont aussi beaucoup de volonté et une grande force de travail. 

Les freins de l’hypersensibilité :

Cependant, l’hypersensibilité peut également présenter des défis aux femmes qui en sont dotées. Elles peuvent être plus vulnérables au stress, à l’anxiété, et à la sur stimulation émotionnelle et sensorielle. Ce sont des personnes qui savent écouter et aiment s’occuper des autres avant de s’occuper d’elles même. Elles peuvent aussi ressentir une pression pour répondre aux attentes élevées, tant internes (coté perfectionniste) qu’externes (aimer rendre de multiples services). Cela peut facilement entraîner chez elles un sentiment d’insatisfaction et de dévalorisation assez permanent. Ce sont des profils de femmes qui peuvent facilement allez vers un Burn out, dut à une auto-exigence professionnelle et personnelle. Et que dire NON n’est pas une chose facile pour elles. 

Les femmes hypersensibles peuvent aussi avoir du mal à fixer des limites claires, à gérer les émotions intenses, à faire des choix, à facilement s’occuper que des autres. Pour elles, le défi sera de trouver un équilibre entre leurs propres besoins et ceux des autres.

Solutions pour mieux vivre l’hypersensibilité :

Pour les femmes hypersensibles, il est essentiel de prendre soin de leur bien-être émotionnel et de développer des stratégies adaptées pour mieux vivre leur hypersensibilité. 

Voici les 7 premiers conseils pratiques que je pourrais vous aider à inclure dans votre quotidien grâce à mes accompagnements en naturopathie :

  1. L’auto-compassion : Apprenez à être bienveillante envers vous-même et à vous accorder du temps pour vous ressourcer et vous détendre. Comprenez ce que viennent vous « chuchoter à l’oreille » vos émotions pour les accepter et évitez de vous juger sévèrement.
  2. L’établissement de limites : Apprenez à dire NON lorsque cela est nécessaire pour vous et à fixer des limites claires pour préserver votre énergie émotionnelle. Respectez vos propres besoins et ne vous sentez pas obligée de répondre à toutes les demandes extérieures ou d’écouter les maux de tous ceux qui vous entourent.
  3. La gestion du stress : Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga, la sophrologie… Identifiez les activités qui vous apaisent et intégrez-les régulièrement à votre routine.
  4. L’équilibre émotionnel : Identifiez les déclencheurs émotionnels et apprenez à les gérer de manière saine. C’est une étape important dans mes accompagnements que de mieux connaître les besoins qui se cachent derrière nos émotions. Trouvez des méthodes de relaxation qui fonctionnent pour vous, comme la marche en pleine nature, l’écriture, la peinture ou l’écoute de musique apaisante. Accordez-vous des moments de calme et de solitude pour vous recentrer et reconnecter à vos besoins.
  5. L’expression émotionnelle : Trouvez des moyens pour exprimer vos émotions. Parlez-en à un ami de confiance, tenez un journal personnel des choses positives de votre quotidien, pratiquez des activités créatives qui vous permettent de canaliser vos émotions de manière positive.
  6. Le soutien social : Entourez-vous de personnes bienveillantes et compréhensives qui respectent votre sensibilité.
  7. L’alimentation et votre hygiène de vie (essentiels en naturopathie) : vont aussi jouer sur votre sensibilité.

Les femmes hypersensibles ont un potentiel extraordinaire qui, une fois bien compris et géré, peut les aider à s’épanouir dans leur vie. En reconnaissant les atouts de l’hypersensibilité et en adoptant des stratégies pratiques pour surmonter les défis et en se faisant accompagner si besoin . Elles peuvent vivre pleinement leur sensibilité unique et apporter une contribution précieuse au monde qui les entoure. 

N’oubliez pas que votre hypersensibilité est une force, et en prenant soin de vous, vous pouvez créer une vie épanouissante et équilibrée.

 

Si vous avez besoin d’un accompagnement, je suis naturoapthe spécialisée dans l’accompagnement de la vie des femmes. Je vous propose des séances individuelles en naturopathie et/ou des ateliers de groupe à thèmes avec l’Association So’Elles. 

Isabelle Schillig, naturopathe Grenoble Uriage

Isabelle Schillig – Naturopathe

Spécialisée dans l’accompagnement des femmes / Anime des journée plantes sauvages / Chroniqueuse Radio et TV

 
Présidente Association So’Elles
 
Femmes-pré_ménopause
Pre-menopause

Pré et Ménopause et si on en parlait

La préménopause et ménopause est souvent un sujet tabou en France. De nombreuses femmes subissent les désagréments associés à cette baisse hormonale sans le savoir. Je propose un webinaire pour parler de ce thème au combien imporant.