Le guide ultime pour comprendre les étapes de la vie des femmes : pré-ménopause, ménopause et post-ménopause !
Ces périodes de changements, transitions, concernent toutes les femmes à un moment donné de leur vie. On fait un coup de zoom aujourd’hui sur les 3 étapes passionnantes autour de la ménopause.
Suivez moi et préparez-vous à en apprendre davantage sur ces moments importants de la vie féminine ou les hormones nous jouent des tours : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause.
1. La Pré-Ménopause :
Commençons par la pré-ménopause, qui est un peu comme la 1ere phase de transition que vivent les femmes dans la quarantaine.
Pendant cette période, nos ovaires commencent à ralentir leur production d’hormones, en particulier la progestérone. Et oui, c’est la progestérone qui diminue en premier, ce qui peut nous faire apparaitre des signes comme : des menstruations de durées ou d’intensités irrégulières, des sautes d’humeur dignes d’un film dramatique parfois, une sensibilité à fleur de peau (vous pouvez avoir les larmes faciles!), des problèmes de sommeil, à nouveau des signes d’un syndrome prémenstruel (poitrine gonflés, envie de sucre, irritabilité) et même des changements sur notre peau adorée (ça vous parle ?).
Cette période est plus ou moins longue selon les femmes, c’est bien déjà ici de commencer à s’intéresser à accompagner ces changements (de manière préventive pour ne pas prendre trop de poids, bien nourrir notre peau par exemple). Et permettre de mieux préparer les autres changements hormonaux, qui seront d’une intensité variable pour chacune d’entre nous. Certaines seront très gênées et tant dis que d’autres auront très peu de signes et de fluctuations.
N’hésitez pas à faire le quiz pour savoir où vous en êtes avec votre pré-ménopause.
2. La Ménopause
Maintenant, passons à l’étape principale : la ménopause. C’est le moment où une nouvelle page se tourne, une nouvelle transition est en train de se faire en vous. Effectivement nous disons au revoir à nos menstruations bien-aimées, à notre fertilité et s’en ai fini de la contraception ! La ménopause généralement apparait pour chaque femme de manière individuelle mais disons plutôt vers l’âge de 45 à 55 ans. On la définie comme l’arrêt naturel des menstruations et de la fertilité chez une femme qui n’aura pas eu de règles pendant 12 mois. C’est à ce moment là, que les ovaires prennent une retraite bien méritée et arrêtent de produire des œstrogènes et de la progestérone. Mais ne vous inquiétez pas, les glandes surrénales continuent de jouer un rôle important en produisant d’autres hormones nécessaires à notre équilibre hormonal. La baisse d’œstrogène à la ménopause peut provoquer par exemple : des bouffées de chaleur, un sommeil de moins bonne qualité, une prise de poids alors que vous n’avez rien changé dans vos habitudes, plus de fatigue au quotidien, encore des changements d’humeur, une diminution de la lubrification, une baisse de concentration ou de mémorisation.
3. La Post-Ménopause
Enfin, nous atteignons la dernière étape de ce processus de transformation qui est la post-ménopause, la phase après la ménopause. Ici, les niveaux d’œstrogènes et de progestérone sont considérablement réduits. Les symptômes tels que les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et les sécheresses vaginales peuvent encore nous taquiner un peu, mais ils sont souvent moins intenses qu’auparavant.
Les glandes surrénales continuent de produire de petites quantités d’androgènes, qui peuvent être convertis en œstrogènes dans nos tissus adipeux, ce qui nous donne une petite dose d’œstrogènes supplémentaire.
Bien entendu les femmes associent souvent leur ménopause au début de la vieillesse. Je pense qu’il est important de souligner que ces étapes de la vie ne sont pas une malédiction, mais tout a fait physiologique, donc Naturelle !
Pour bien vivre ces transitions et périodes de changements : physiques, émotionnels et hormonaux il est important de prendre soin de nous-mêmes en adoptant un mode de vie sain, en restant actives et en cherchant du soutien ou se faire accompagner si besoin par un naturopathe, coach en transition, sophrologue…
Souvenez-vous toujours que vous n’êtes pas seule dans cette aventure. Nous sommes toutes ensemble, prêtes à faire face à ces étapes avec confiance et positivité.
Alors, mesdames, embrassez la pré-ménopause, accueillez la ménopause et appréciez la post-ménopause. Faisons de ces étapes une opportunité de croissance personnelle, de sagesse et de découverte de nouvelles facettes de nous-mêmes.
Vous êtes fortes, vous êtes belles et vous êtes prêtes à briller à chaque étape de cette passionnante aventure féminine !
Restez fabuleuses et continuer à rayonnez votre féminin sacré !
« Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre » de Marie Curie
Si vous avez besoin d’un accompagnement, je suis naturoapthe spécialisée dans l’accompagnement de la vie des femmes. Je vous propose des séances individuelles en naturopathie et/ou des ateliers de groupe à thèmes avec l’Association So’Elles.
Isabelle Schillig, naturopathe Grenoble Uriage
Isabelle Schillig – Naturopathe
Spécialisée dans l’accompagnement des femmes / Anime des journée plantes sauvages / Chroniqueuse Radio et TV
Présidente Association So’Elles
https://soellesasso.wixsite.com/monsite-1