Fêtes de fin d’année et naturopathie

Les petits conseils naturopathiques pour passer des fêtes de fin d’année tranquilles

Les festivités se préparent, on a envie de se faire plaisir, de se régaler de nombreux mets, de déguster du bon vin… de retrouver notre coté épicurien. Malheureusement, pour d’autres ces fêtes sont souvenirs de ballonnements, d’inconforts digestifs, de refroidissements… Et pourquoi pas réussir à célébrer en étant en pleine forme ?

Je vous livre des petits trucs naturopathiques pour passer les fêtes plus sereinement.

Tout d’abord, au niveau de l’alimentation, si vous savez qu’un gros repas vous attend, la veille au soir et le lendemain ne mangez que de la bonne soupe de légumes (je vous conseille le potimarron) à volonté, sans accompagnement (sauce, crème, fromage, pain…). Vous mettrez ainsi votre organisme au repos !

Essayez d’apprécier sans précipitation les délicieux plats de fêtes, en prenant le temps de mâcher ; cela facilitera la digestion.

Si vous avez un peu abusé du vin ou si vous avez l’impression d’être ballonné, prenez un peu de charbon végétal (Procarbo) pour absorber les excès, voire même de l’Hépactif (Desmodium, radis noir et artichaut) pour réconforter votre foie qui sera bien sollicité.

Pour finir le repas en beauté, goûtez le Tchai (infusion d’un mélange d’épices que l’on recouvre d’un nuage de lait de soja ou riz), bien connu pour ses propriétés digestives.

N’oubliez pas de boire de l’eau dans la journée, pour aider l’organisme à s’auto- nettoyer.

Rien de tel qu’un peu d’exercice entre les repas, une promenade dans la nature, voilà qui serait bien !

Passez de bonnes fêtes de fin d’année en pleine forme !

Isabelle Schillig, naturopathe près de Grenoble à Uriage