vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

Les saisons propices au drainage sont le printemps et l’automne. Au printemps on nettoie l’organisme des surplus de l’hiver ; tandis qu’en automne on prépare le corps à s’adapter au froid. Sans oublier les périodes ou l’on va accumuler des repas copieux bien « arrosés », dans ce cas aussi un drainage serait idéal!

 Comment drainer son organisme ?

Il s’agit de stimuler les émonctoires, organes assurant le nettoyage du corps, par différents moyens. Particulièrement en cas de fatigue après les repas, langue pâteuse, peau boutonneuse, cernes, sensibilité aux infections…

Nettoyer son corps toute l’année: faire une monodiète un soir par semaine, on ne mangera qu’une famille d’aliments (légumes, fruits) ou qu’un seul aliment (carotte, cerise, riz) selon les saisons. Les herbes, les épices et l’huile sont utilisables.

Intestin : mettez vous au « vert », variez les légumes verts de saison. Pensez aux blettes, épinards, brocolis, choux, poireaux… Leur richesse en fibres facilitent le transit. Plantes : mauve, anis vert, cannelle, cumin, menthe…
Foie et vésicule biliaire : consommez des légumes de saveur amer et soufré : artichaut, endive, pissenlit, radis noir, oignon et ail. Plantes : fumeterre, romarin, curcuma, genévrier…
Reins : boire suffisamment dans la journée : eau, thé vert et tisane. Plantes diurétiques : jus et sève de bouleau, reine des prés, queue de cerises, bruyère…
Peau : stimulez le nettoyage de votre peau en transpirant tout simplement! Le sport et le sauna sont idéales pour ça. Le hammam facilitera l’élimination de peaux mortes.  Plantes : pensée sauvage, bardane, bourrache…
Poumon : oxygénez vous, ne vous privez pas d’activité physique ! Ces activités peuvent se faire en famille de manière ludique. Plantes : gingembre, serpolet, ronce, hysope…

Ces exemples sont déconseillées aux jeunes enfants, lors de la grossesse et aux personnes de poids faible. Si vous êtes dévitalisé on évitera le drainage risquant de déclencher une « crise curative ». Se faire guider par un naturopathe pour un suivi adapté et personnalisé.

 Ne faite pas durer une cure plus d’un mois, sinon vous risquez une déminéralisation.

Isabelle Schillig naturopathe à Uriage en Isère
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
The japonais Kukicha
Conseils

Sur la route des thés…

Dans mes consultations en naturoapthie on parle aussi souvent des boissons (dont le thé)  et de leurs intérêts pour la santé. Je vous propose une

LIRE PLUS »
Femmes-pré_ménopause
Pre-menopause

Pré et Ménopause et si on en parlait

La préménopause et ménopause est souvent un sujet tabou en France. De nombreuses femmes subissent les désagréments associés à cette baisse hormonale sans le savoir. Je propose un webinaire pour parler de ce thème au combien imporant.

LIRE PLUS »
Femme_pre_menopause_ateliers
Santé

Fatigue : ses causes et mes solutions en naturopathie

La Naturopathie, apporte une réponse à la fatigue, le mal du siècle. Mais il ne s’agit pas d’appliquer une recette “étonnante” ou un secret “convoité”. Pour moi, la solution vient toujours de la compréhension des causes et de la logique des solutions ! C’est ce que je pratique, dans mon cabinet de naturopathie à Uriage, près de Grenoble.

LIRE PLUS »
Pre_menopause_ateliers
Pre-menopause

Programme (Pré)MénO’Pause

Participer à un programme sur la Pré et Ménopause pour mieux comprendre les changements de cette période de la vie d’une femme. Comme la prise de poids, les bouffées de chaleurs, l’humeur fluctuante, les peurs autour de la sexualité, le coté positif de cette période…

LIRE PLUS »

Cliquez pour vous abonner et recevez les derniers articles et recettes du blog par e-mail.