Il est bon de nettoyer son organisme, mais il est tout aussi important de l’aider de temps en temps à se revitaliser.
Pour cela il existe de nombreux « super aliments » qui vont aider l’organisme à faire le plein d’énergie en apportant des élèments indispensables à la vie tel les minéraux, les vitamines, les oligo-élèments, les ferments lactiques.
Quels sont les aliments permettant de tonifier nos organismes ?
Le pollen frais est une véritable « mine » de vitamines B ayant une action directe sur le stress et la fatigue. Sans oublier les ferments lactiques qu’il renferme allant soutenir notre immunité et réensemencer nos intestins avec de bonnes souches bactériennes. Attention le pollen sec a perdu beaucoup de ces propriétés, choisissez plutôt le frais qui se présente dans des barquettes surgelées en magasin Bio ou chez l’apiculteur directement.
Les jus de légumes : rien de plus simple que de boire en guise d’apéritif un jus de légumes si possible lacto-fermenté pour avoir un apport important en vitamine et une action supplémentaire sur les intestins. Bien sur on évitera la tomate pour son coté acidifiant et on privilégiera la carotte, la betterave… et autres cocktails de légumes maisons.
Les algues, comme nous en avons déjà parlé dans un précédent article, sont très riches en oligo-élèments, base d’une bonne communication cellulaire. Leur fort pouvoir remineralisant en font des aliments à consommer souvent. Pour commencer à découvrir les algues, essayez les noris en paillettes puis la salades du pécheur qui est un mélange de plusieurs variétés d’algues. Sur les salades c’est excellent !
Les graines germées, c’est simple à faire et bon marché. Les graines contiennent tout un patrimoine qui leur permettront de devenir des plantes, la germination va leur donner la vie et multiplier leur teneur en vitamines, minéraux et fibres (idéales pour les intestins paresseux). On utilise les graines germées sur des salades, des petits toasts, des légumes cuits… Les plus connus sont les germes de soja que l’on trouve chez les asiatiques, mais pour quoi pas essayer les germes de luzerne, de pois chiche, de lentille, de radis…
Ces « supers » aliments sont nos alliés pour maintenir une bonne santé et amènerons du nouveau et de la couleur dans nos assiettes…
Isabelle Schillig, naturopathe Grenoble-Uriage et animatrice de cours de cuisine