Les Algues

   Ces légumes de la mer ne font généralement pas 

Algues fraiches

Algues fraiches

partie de notre alimentation quotidienne.   Pourtant, leurs bienfaits sont biens connus, et du      point de vue gastronomique, de nombreux grands   chefs Français les utilisent dans leurs préparations    haut de gamme.   Les algues font en fait partie des aliments     importants, adaptés à tous les âges.    

Pourquoi consommer des algues ? Les nombreuses variétés d’algues partagent les propriétés suivante :

Reminéralisante : les algues sont riches en minéraux et oligo-éléments, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Revitalisante : l’eau de mer contenue dans ces végétaux est très similaire à notre liquide intracellulaire, les oligo éléments de la mer vont donc avoir des effets stimulants. Sans oublier la richesse en vitamines des algues.

Detoxicante : les algues sont riches en chlorophylle, fibre non digérée par nos organismes, allant aider le transit et soutenir les fonctions du foie.

Riche en protéines de très bonne qualité.

Lesquelles ? Sous le terme général des algues se cachent des saveurs, couleurs, textures, arômes… très variés :

  • Nori : algue de couleur noir, utilisé dans la cuisine Japonaise. Son goût est délicat et rappelle le champignon fumé. Je vous invite à commencer par cette algue votre exploration gustative, car son goût de mer est très peu prononcé.
  • Dulse : de couleur rouge, au goût iodé avec un petit parfum de noisette et à la texture croquante.
  • Wakamé : sa couleur verte et son goût prononcé en iode rappelle la mer et le goût de l’huître.
  • Haricot de mer : tels des spaghettis, ces algues brunes sont tendres et iodées.
  • Kombu : algue de consistance charnue mariant la saveur sucrée et iodée. On l’utilise pour faciliter la cuisson des légumineuses.
  • Agar Agar : sa poudre blanche sert de gélifiant végétal. Ingrédient idéal pour réaliser des flans, mousses, bavarois…

Comment les consommer ? On trouve en magasin Bio des algues séchées (paillette ou feuille) et des algues fraîches (conservées dans du sel) Les algues peuvent se consommer :

  • crues : les algues séchées en paillettes sont faciles à saupoudrer sur des salades, des légumes vapeurs, des céréales… on peut en faire de même avec des algues fraîches qu’on aura bien rincées à l’eau clair pour leur enlever leur surplus de sel.
  • cuites : les algues se marient bien avec une cuisson en papillote, relèvent une soupe, facilitent la cuisson des légumes secs…

L’idéal c’est quand même de les consommer crues pour éviter une pertes de vitamines avec la cuisson. Il vaut mieux acheter les algues pour être sur qu’elles soit exemptes de produits indésirables et ont grandi dans une eau de qualité, contrôlée. Je ne vous invite donc pas lors de vos vacances en bord de mer à faire de la « cueillette d’algues ». Des idées recettes recettes figurent sur mon site…

Bonne découverte !

Isabelle Schillig, naturopathe-iridologue à Uriage les Bains