vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

On me demande souvent en consultation comment augmenter ses défenses immunitaires pour se prévenir des virus et épidémies d’automne et d’hiver.
L’alimentation doit être équilibrée et saine, voir un de mes précédents article à ce sujet.

  • On peut veiller à manger des aliments riche en vitamine C : persil, chou, courge, raisin, graines germées
  • gingembre fraisRajouter dans vos plats des épices tonifiantes : gingembre frais et cannelle en poudre.
  • Consommer des aliments riches en oligo-éléments: tel que les fruits de mers, les poissons et surtout les huîtres si vous pouvez vous le permettre de temps en temps.

Faire de l’exercice, rien de tel pour activer la circulation sanguine et aider l’organisme à se nettoyer par la transpiration.
Cela relève du bon sens mais une bonne hygiène des mains et du nez est importante
Entretenir sa flore intestinal en préventif et surtout lors de soucis digestifs voir l’article à ce sujet. Le choix des souches probiotiques est personnalisé en consultation.
Les petits plus qui peuvent être très utile en prévention :

  • la propolis, c’est la résine qu’utilisent les abeilles pour protéger leur ruches contre les
    Propolis et immunité
    Propolis et immunité

    virus et bactéries. On la trouve sous forme de bonbons, de liquide, de pastilles ou de gélules. J’attache une grande importance à la provenance de celle-ci pour sa qualité et sa pureté en prendre de la Française.

Dès les premiers signes de refroidissement essayer cette petite recette “miracle” :
Faire frémir du thym dans de l’eau pendant 10 minutes, dans une tasse mélanger du miel avec 4 gouttes de propolis liquide, rajouter le jus d’1/2 citron et rajouter la décoction de thym tiédie sur le tout. Mélanger et savourer 2 fois par jour ce breuvage tonifiant et anti-infectieux.

  • l’echinacea contribue au renforcement immunitaire. Se trouve sous forme liquide, en gélules et comprimés.
  • s’acheter un petit vaporisateur contenant des huiles essentielles pour assainir l’air ou pour faire des inhalations avec un mouchoir. Bien sûr attention aux femmes enceintes et aux enfants, se reporter à la notice des produits. J’ai une préférence pour l’efficacité des sprays suivant : “Bumessence de Weleda” et “Climarome de Valnet”.

Ces conseils et astuces sont donnés par Isabelle Schillig, naturopathe et animatrice culinaire à Uriage près de Grenoble et Vizille.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
The japonais Kukicha
Conseils

Sur la route des thés…

Dans mes consultations en naturoapthie on parle aussi souvent des boissons (dont le thé)  et de leurs intérêts pour la santé. Je vous propose une

LIRE PLUS »
Femmes-pré_ménopause
Pre-menopause

Pré et Ménopause et si on en parlait

La préménopause et ménopause est souvent un sujet tabou en France. De nombreuses femmes subissent les désagréments associés à cette baisse hormonale sans le savoir. Je propose un webinaire pour parler de ce thème au combien imporant.

LIRE PLUS »
Femme_pre_menopause_ateliers
Santé

Fatigue : ses causes et mes solutions en naturopathie

La Naturopathie, apporte une réponse à la fatigue, le mal du siècle. Mais il ne s’agit pas d’appliquer une recette “étonnante” ou un secret “convoité”. Pour moi, la solution vient toujours de la compréhension des causes et de la logique des solutions ! C’est ce que je pratique, dans mon cabinet de naturopathie à Uriage, près de Grenoble.

LIRE PLUS »
Pre_menopause_ateliers
Pre-menopause

Programme (Pré)MénO’Pause

Participer à un programme sur la Pré et Ménopause pour mieux comprendre les changements de cette période de la vie d’une femme. Comme la prise de poids, les bouffées de chaleurs, l’humeur fluctuante, les peurs autour de la sexualité, le coté positif de cette période…

LIRE PLUS »

Cliquez pour vous abonner et recevez les derniers articles et recettes du blog par e-mail.