Les aliments lacto-fermentés pour un regain d’énergie

Je vous propose de faire le point sur les aliments lacto-fermentés. Ce sont des aliments que l’on trouve facilement mais qu’on n’a pas forcément l’habitude de manger. Pourtant ces aliments agissent sur nos intestins en nourrissant notre flore intestinale et sont une source de vitamines et minéraux très intéressante.

Qu’est ce que la lacto-fermentation ?

C’est un moyen de conservation permettant de préserver les propriétés des aliments, voir même de potensialiser certaines vitamines.

Comment se passe une lacto-fermentation ?

On épluche et coupe les légumes que l’on place dans des bocaux hermétiques sans oxygène avec du sel. Le sucre des légumes subit des réactions enzymatiques , des micro-organismes  se développent et produisent de nouvelles vitamines et de l’acide lactique qui finalement l’emportera et tuera les mauvaises bactéries par son pH acide.

Pour réaliser la lacto-fermentation il faut compter presque 1 mois.

Les préparations lacto-fermenté :

Choucroute crue et cumin

Choucroute crue et cumin

  • Choucroute crue. Et oui pourquoi pas la déguster avec un peu de cumin et d’huile de colza ou de noix ?
  • Miso : pâte de soja fermenté provenant d’Asie
  • Jus de légumes lacto-fermenté, on en trouve en magasin biologique (jus de carotte, de betterave, mélange breuss…)
  • Légumes lacto-fermentés à faire soi même. On peut aussi  parfois en trouver en magasin Biologique dans des bocaux en verre.
  • les feuilles de vignes du bassin méditerranéen….

N’hésitez pas à tester ces aliments lacto-fermentés pour refaire le plein de vitamines, vos intestins vous remercieront !

Conseils d’Isabelle Schillig, naturopathie, iridologie, relaxation Thailandaise sur rendez vous à Uriage, près de Grenoble. 

Une réflexion sur “Les aliments lacto-fermentés pour un regain d’énergie

Les commentaires sont fermés.