Alimentation de l’enfant, besoins énergétiques et besoins en Vitamines et Minéraux (partie 1)

J’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur et qui conditionne beaucoup le devenir et la santé de nos enfants : l’ALIMENTATION DE L’ENFANT. C’est un vaste sujet que je vais traiter en plusieurs parties.

« L’enfance et l’adolescence sont les périodes de la vie ou les habitudes bonnes ou mauvaises s’acquièrent »

L’alimentation est un pilier majeur sur la santé, la croissance, la fatigue – concentration, l’obésité, l’hyeractivité,… des enfants.

Les besoins énergétiques nécessaires à l’enfant  :

Besoins énergétiques de l'enfant

Besoins alimentaires de l’enfant

Besoins en Minéraux et Vitamines  :

Besoins vitamines et minéraux enfants

Besoins vitamines et minéraux enfants Naturopathe Uriage

Le corps est incapable de fabriquer les vitamines, elles doivent se trouver dans l’alimentation (sauf la vitamine D et K). On les trouve dans le règne végétal et animal.

  • Vitamine D pour l’assimilation du calcium (croissance). (Poissons gras : foie de morue, hareng, maquereau, sardine….)
  • Toutes les vitamines B qui pour la plupart on une action sur le système nerveux. En lien avec des soucis de fatigue, concentration . (Céréales ½ complètes ou complètes BIO, légumineuses, oeuf, foie, poissons, viandes…)
  • Vitamine C, rôle immunitaire et absorption du fer (fatigue). Attention elle est très sensible à la cuisson ; elle est détruite à plus de 80°C. (Crudités, légumes crus, fruits, jus de légumes, chou, persil…)

L’enfant en pleine croissance doit pouvoir trouver tout ce dont il a besoin dans son alimentation quotidienne et cela grâce à une alimentation variée.

Prochainement un article sur l’importance du petit déjeuner, suivez mon blog ou ma page Facebook pour connaitre la suite de ce dossier alimentation de l’enfant…. et pourquoi pas vous inscrire à ma newsletter !

Conseils d’Isabelle Schillig, naturopathe à Uriage à 10 minutes de Grenoble.