Makis de fromage à l’ail des ours

Lors d’une ballade dans la nature, j’ai fait la collecte de feuilles d’ail des ours qui poussent en grande quantité dans les environs d’Uriage au printemps.

Makis à l'ail des ours et au fromage

Makis à l’ail des ours et au fromage

L’ail des ours est une délicieuse feuille qui libère tous ses arômes d’ail de manière intense quand elle est coupée.

J’avais envie d’essayer de les préparer en makis de fromage et en faire une recette très rapide à préparer et idéale à servir pour un apéritif original de printemps ou comme entrée sur une délicieuse salade.

Je vous dévoile ma recette….

  • feuilles d’ail des ours cueillies dans la nature, attention ne pas se tromper avec le muguet qui est toxique. La feuille d’ail des ours dégage une odeur d’ail.
  • fromage frais chèvre, brebis ou vache (personnellement j’ai utilisé de la bûche de chèvre des Maquis au Murier et du St Barnard de la ferme cochet à Herbeys)
  • curcuma en poudre
  • pavot

Bien laver les feuilles d’ail des ours sauvages puis les sécher dans un tissu.

Pour le fromage, détailler des morceaux pour les rouler en boules et les envelopper d’une feuille voire une demi-feuille d’ail des ours. Si votre feuille ne tient pas on peut utiliser la tige du persil ou un cure-dents pour maintenir l’ensemble.

A votre convenance trempez une face de vos makis dans du curcuma pour donner une couleur orangée et l’autre côté dans du pavot pour apporter un peu de croquant.

Cette recette a eu beaucoup de succès même auprès des enfants…. A essayer chez vous…

Nous réaliserons une recette à base d’ail des ours au prochain cours de cuisine le vendredi 27 mars 2015

 

Recette d’Isabelle Schillig, naturopathe, animatrice culinaire à Uriage près de Grenoble.

Vous pouvez suivre mes publications en vous abonnant à mon blog : http://naturopathe-uriage.fr ou à ma page Facebook : https://www.facebook.com/NaturopatheUriageETGrenoble

 

6 réflexions sur “Makis de fromage à l’ail des ours

  1. ISabelle dit :

    Effectivement la nature est en avance cette année… on peut déjà se régaler d’ail des ours, de pissenlit, de persil et de ciboulette.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.