Jus de légumes ou smoothie fruits pour refaire le plein d’énergie

Rien de tel qu’un bon jus de légumes pour commencer un repas ou un onctueux smoothie

pour le goûter, ces boissons tonifiantes sont des alliées pour notre santé. Même les enfants les plus récalcitrants à manger voir gouter des légumes ou fruits pourront être séduits par les jus….

Souvent notre alimentation est carencée en vitamines, minéraux pour de nombreuses raisons :

  • température de cuisson : à 80°C la vitamine C n’est plus présente ,
  • mode de cuisson : laisser les légumes dans l’eau entraine une perte importante des précieux éléments ; boire l’eau de cuisson dans ce cas, cuisson au micro-onde qui détruit les vitamines,….
  • pauvreté des sols de culture, privilégiez des légumes locaux et si possible Bio
  • de nombreuses vitamines se trouvent dans les peaux des légumes qu’on épluche souvent (à faire si pas en Bio)

Les jus de légumes :

Les jus de légumes sont une bonne alternative pour les personnes qui n’aiment pas les légumes, les personnes ayant les intestins sensibles aux fibres végétales. C’est une manière rapide de consommer des légumes et surtout un moyen efficace pour compléter ces apports de Vitamines et Minéraux.

Pour faire des jus de légumes il faut souvent un peu de matériel ; centrifugeuse ou extracteur de jus ou légumes râpés et pressés… On peut aussi pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des appareils choisir des jus de légumes lacto-fermentés en magasin Bio. Ces jus se conservent grâce au processus de la lacto-fermentation, tandis que les jus classiques ont été chauffés pour tuer tous les germes potentiellement pathogènes.

Pour concocter des jus de légumes on peut utiliser en base des légumes verts en feuille (épinard, salade, roquette, blette….)  pour apporter de la chlorophylle, rajouter des légumes riches en jus (concombre, courgette, tomate,…),  apporter de la texture avec des légumes plus fermes (carotte, betterave, panais, céleri rave….)… de nombreux sites regorgent de recettes pour réaliser des jus, mais je vous invite à faire vos créations selon vos envies du moment après vous être familiarisé avec l’appareil.

Les jus de fruits ou smoothie :

Rien de tel lors d’un après midi chaud que de se désaltérer avec une boisson tonifiante avec uniquement des fruits ou des fruits associés avec une boisson végétale.

Smoothie à la banane

Smoothie à la banane

 

Le smoothie permet de remplacer facilement les milk shakes en apportant d’autres choses que des graisses saturées !

Je vous invite à consulter ma recette sur le smoothie à la banane, qui prend 2 minutes à réaliser !

Bonne dégustation et essais avec les jus et smoothies.

Isabelle Schillig, naturopathe à Uriage près de Grenoble.

Vous pouvez suivre mes publications en vous abonnant à mon blog : http://naturopathe-uriage.fr  ou à ma page Facebook: https://www.facebook.com/NaturopatheUriageETGrenoble