Se detoxiner sans contraintes : la monodiete…

Après les fêtes on a souvent du mal à perdre les kilos glanés, les virus et microbes sont à l’affût d’organisme épuisé… La monodiète peu être une solution préventive de santé.

La monodiete permet de nettoyer l’organisme de ses toxines et d’alléger la digestion sur une base régulière sans ressentir pour autant des frustrations. Elle est bien plus facile à faire qu’un jeune ponctuelle et a l’avantage de ne pas générer de crise curative (fatigue, maux de tête, asthénie, éruption cutanée…)

Comment faire la monodiete ?

Un soir par semaine ne manger qu’un aliment ou une famille d’aliments (fruit, légume ou céréale) sans rajouter autre chose que de l’huile vierge « 1ere pression à froid » ou des épices ou des herbes.

Bien sur on peut varier les plaisirs en les mangeant crus, cuits en jus…

Comment faire exactement ?

Si on décide de ne manger qu’un aliment tel la carotte on pourra en entrée boire un jus, pour le plat  ce sera des carottes vapeurs avec un filet d’huile de noix et du persil et pour finir des carottes crues avec de la cannelle et de la cardamome.

Si on décide de manger une famille d’aliments une bonne soupe de légumes (potimarron, carotte, oignons, ail…) pourra ravir les plus retissant d’entre vous. On évitera cependant de faire la monodiete avec plusieurs céréales.

Les propriétés de certains aliments :

Pour les fruits on les consommera surtout en été :

Banane : alcalinisante, régalera les frileux et anxieux

Cerise : fort pouvoir diurétique et détoxicant

Myrtille : riche en antioxydant et bonne pour la vue et les problèmes urinaires et intestinales

Pomme : aide le foie et précieuse pour tout l’organisme

Les légumes ont un fort pour alcalinisant (surtout les verts), à faire toute l’année:

Carotte : régule l’intestin, aide le foie et sublime le teint

Poireau : diurétique et laxatif doux

Pomme de terre : l’ami des frileux et des gens stressés

Pour les céréales (riz, millet, sarrasin, quinoa, amaranthe, fonio…) essayer tout au long de l’année :

Riz : facile à faire et idéale pour les personnes nerveuse, active, frileuse et hypoglycémique

Par exemple : galettes de riz, riz cuit recouvert d’huile d’olive avec du basilic frais, un peu de tamari, amazaké (dessert japonnais à base de riz au goût sucré) avec un lait végétal au riz amande, noisette…

Les monodiétes sont un moment de plaisir et peuvent se faire en famille ou individuellement.

Pour être efficace il est nécessaire de les faire régulièrement et peuvent aider dans la perte de poids.

Si vous vous sentez fébrile n’hésitez pas à faire une monodiéte pour permettre à votre organisme de faire autre chose que digérer.

Isabelle Schillig, naturopathe, iridologue à Uriage