Chapati indien

Lors de mon cours de cuisine sur la cuisine du monde, nous nous sommes entraînés à faire du pain indien, chapati.

Chapati, pain Indien

Chapati, pain Indien

Ce pain gonflé est sans levain, ni levure ce qui est avantageux pour des personnes ayant des mycoses intestinales (candidose). Il est facile à réaliser, reste à prendre le coup de main pour la cuisson…

Ingrédients pour 6 à 8 chapatis :

  • 250 g de farine complète T 110
  • eau tiède
  • un peu de sel
  • beurre 30g

Tamiser la farine si nécessaire dans un saladier, rajouter le sel et petit à petit l’eau tiède. Pétrir pour obtenir une pâte élastique et lisse qu’on laissera reposer un peu au frigo.

Former 6 à 8 boules avec la pâte et l’étaler en formant des disques de 15cm de diamètre et 3mm de haut.

Dans une poêle très chaude mettre le chapati (ne pas mettre d’huile) qu’on fera cuire rapidement des 2 faces puis on appuiera sur les bords pour former des bulles et faire gonfler le chapati.

Badigeonner de ghee, beurre clarifié originaire du sous-continent indien.

Chapati

Chapati prêt à être consommé

Après quelques minutes d’ébullition lente, les substances grasses solides se séparent du gras liquide sous forme d’une mousse jaunâtre accompagnée de particules blanchâtres composées de caséine, de petit lait et d’impuretés du beurre qu’il faut ôter peu à peu au moyen d’une petite passoire ou d’une simple cuillère (ref Wikipedia).

 

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir des nouvelles recettes, des nouveaux articles sur le thème de la Santé…. visiter les liens suivant pour en savoir plus sur mes cours de cuisine à la ferme Montgardier matin et soir ou à l’office du Tourisme d’Uriage l’après midi cliquez sur les liens.

Isabelle Schillig, animatrice culinaire à Uriage.

2 réflexions sur “Chapati indien

Les commentaires sont fermés.