Stress, sommeil non récupérateur, les conseils de rentrée de votre NaturO’

Nous voilà déjà mi-septembre, les vacances sont déjà loin derrière… il n’en reste plus qu’un souvenir…

Capture d_écran 2017-09-10 à 21.37.21

Si pour vous la rentrée est une période stressante, le sommeil n’est plus récupérateur et le moral ne suit pas. Cet article pourra vous donner des clés retrouver le moral et commencer l’automne sereinement.

Souvent la rentrée et même souvent le rythme quotidien rime avec stress. En septembre il y a tout à re-organiser familialement (emplois du temps, activités, course après la montre pour récupérer les enfants à temps, gestion de la maison). Au travail il faut récupérer le retard ou entamer les nouveaux projets, boucler des dossiers… ça vous parle! Pour les étudiants et élèves se replonger dans les apprentissages et les révisions, alors que le cerveau est un peu « rouillé » suite aux longues vacances.

Voici quelques conseils naturopathiques que je peux vous donner :

Alimentation :

  • Manger des aliments riches en vitamines B pour gagner de l’énergie et nourrir votre cerveau.  Par exemples : les céréales 1/2 complètes Bio (riz, pâte, couscous, farine T80, quinoa), les protéines végétales ou légumineuses, les oléagineuses (amande, noisette, cajou, noix….)
  • Privilégier le poisson au repas du soir, surtout les petits poissons pour leur richesse en oméga 3 (sardine, maquereau, anchois….) important pour garder le moral (surtout en automne ou le moral n’est pas toujours à son top)
  • Bien boire de l’eau sur la journée de préférence en dehors des repas. Emporter un thermos avec vous et le tour est joué !
  • Surtout pour les personnes stressées et les étudiants une petite cure de magnésium sera la bienvenue pour aider à faire face à ces changements. Les aliments riches en magnésium : amande, cacao, noix du brésil, légumineuses, légumes verts…

N’hésitez pas à faire une cure de magnésium marin pendant 1 mois pour vous aider. Le magnésium est un minéral essentiel nécessaire pour faire face à un stress répété (action sur la détente musculaire et surtout sur la transmission nerveuse).

Activités sportives :

Pratiquer une activité sportive régulière pour permettre de mettre le corps en mouvement, de relâcher les tensions et d’avoir une libération d’endorphines (neurotransmetteurs procurant une sensation de bien être).

Reste plus qu’à trouver celle qui vous correspond le mieux et le choix est grand :  yoga, chi gong  pour calmer le mental et étirer le corps, pilate pour muscler votre periné,  running pour entretenir le cardio, la natation pour travailler sur les étirements et le souffle….

Au moins 30 minutes de marche 3 fois par semaine serait un minium... essayer de vous garer un peu plus loin pour faire les derniers mètres à pied. Ou pour ceux qui sont du matin ou qui choisissent de se lever tôt faire quelques étirements type réveil énergétique chinois.

Respirations ventrales :

En fin de journée penser faire des respirations ventrales pour évacuer le stress et améliorer votre concentration.

Hygiène de vie :

Avoir un sommeil réparateur chaque nuit, si vous vous levez déjà fatigué, la journée va être dure ! Evitez de travailler après 22H sur un ordinateur ou téléphone ou tablette.  Ils dégagent une lumière qu’on dit bleue qui va empêcher votre organisme de produire la mélatonine (hormone du sommeil). N’hésitez pas à mettre vos appareils en mode Nuit ou télécharger un logiciel pour cela comme : F.LUX .

Complements alimentaires :

  • Magnésium marin on en trouve en magasin Bio et en pharmacie, moi j’aime bien celui de LPEV car il est bien assimilable.
  • Cure de spiruline sur 1 mois, c’est une algue d’eau douce riche en Vitamines B, Magnésium et en chlorophylle (action sur le nettoyage des intestins et sur le transit). J’aime bien la spiruline de Flamant vert que l’on trouve facilement en magasin Bio. Pour une spiruline produite localement dans la Drome les Jardins Coquet par bon de commande.

Pour le conditionnement à vous de choisir  : gélule, comprimé ou poudre en vrac. Certains ont du mal avec son goût et préfère les comprimés à avaler.

OU

  • Cure de pollen frais Percie du Sert ou chez votre apiculteur, on trouve ces petites pelotes dans une barquette au congélateur. Je les recommande pour leurs proriétés anti-oxydant et leurs richesses en vitamines.

J’espère que ces conseils vous permettront de mieux gérer votre stress et de commencer l’automne du bon pied. Si ces conseils ne sont pas suffisant je vous invite à venir me consulter pour qu’on fasse le point sur vos besoins individuels.

Conseils d’Isabelle Schillig, naturopathe à Uriage – Grenoble.