La flore intestinale, miroir de notre santé

vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

La flore intestinale contient cent mille milliards de bonnes bactéries tapissant les parois du tube digestif, et joue un rôle prépondérant sur notre santé.

Elle permet entre autres :

  • l’assimilation des nutriments (glucides, lipides, protides)
  • l’immunité, car elle filtre les déchets et élimine les agresseurs (toxines, bactéries étrangères, virus)
  • l’amélioration du transit, en régulant les problèmes de ballonnement, de constipation, de diarrhée…
  • la fabrication de vitamines et d’acides aminés (protéines)

Comment avoir une flore en bonne santé ? 

1. Nettoyer et nourrir la flore
Les prébiotiques : ce sont des nutriments adaptés pour nourrir sélectivement la flore intestinale, permettre sa croissance et améliorer son activité. Ces prébiotiques sont des fibres, des glucides naturels d’origine végétale (pomme, betterave, banane, blé, orge, chicorée…). Ils résistent à la digestion et sont utilisés par la flore du colon comme aliments. On les trouve dans les graines germées, les céréales, les jus de légumes lactofermentés, les condiments (choucroute, kéfir), le pollen frais. Une alimentation ainsi équilibrée apporte les prébiotiques nécessaires et il n’y a, dans ce cas, pas besoin de compléments.

2. Réensemencer avec de bonnes bactéries
Les probiotiques : ce sont des bactéries vivantes (revivifiables) qui vont améliorer, stabiliser et reconstituer une flore intestinale saine. Ils permettent de remplacer les bactéries abimées, de normaliser la flore et agissent également comme bouclier contre les agents pathogènes.
Il existe de nombreuses souches de probiotiques (bifidobactéries, lactobacilles). On trouve les probiotiques en complément alimentaire sous forme vivantes lyophilisés. A noter que les yaourts riches en ferments lactiques sont malheureusement pasteurisés, la plupart des souches sont ainsi inactivées (sauf certains yaourts bien particuliers).

En tant que naturopathe, je conseille une alimentation équilibrée contenant des prébiotiques et, aux changements de saisons, d’apporter un complément de probiotiques pour réensemencer vos intestins.

Isabelle Schillig, naturopathe à Uriage proche de Grenoble

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Femmes-pré_ménopause
Pre-menopause

Pré et Ménopause et si on en parlait

La préménopause et ménopause est souvent un sujet tabou en France. De nombreuses femmes subissent les désagréments associés à cette baisse hormonale sans le savoir. Je propose un webinaire pour parler de ce thème au combien imporant.

LIRE PLUS »
Femme_pre_menopause_ateliers
Santé

Fatigue : ses causes et mes solutions en naturopathie

La Naturopathie, apporte une réponse à la fatigue, le mal du siècle. Mais il ne s’agit pas d’appliquer une recette “étonnante” ou un secret “convoité”. Pour moi, la solution vient toujours de la compréhension des causes et de la logique des solutions ! C’est ce que je pratique, dans mon cabinet de naturopathie à Uriage, près de Grenoble.

LIRE PLUS »
Pre_menopause_ateliers
Pre-menopause

Programme (Pré)MénO’Pause

Participer à un programme sur la Pré et Ménopause pour mieux comprendre les changements de cette période de la vie d’une femme. Comme la prise de poids, les bouffées de chaleurs, l’humeur fluctuante, les peurs autour de la sexualité, le coté positif de cette période…

LIRE PLUS »
Pré-ménopause changements hormonaux quizz
Pre-menopause

Quiz pré-ménopause

Etes vous en train de passer à coté de votre pré-ménopause ? Ce Quizz – diagnostic vous permet de faire un point pour savoir ou vous en êtes dans ce changement hormonal et comment vous le vivez. En étant bien préparé cette période de transition dans la vie d’une femme peut être très positif et ce choix vous appartient !

LIRE PLUS »

Cliquez pour vous abonner et recevez les derniers articles et recettes du blog par e-mail.