Les graines germées

Les graines germées, concentré d’énergie

La germination représente le moment ou toute l’énergie de la plante se concentre pour transformer la graine en pousse. La valeur nutritionnelle des graines est alors décuplée. Dans les pousses et graines germées, on trouve en haute concentration des enzymes, des protéines, des sels minéraux, des oligo-éléments et des vitamines, le tout est naturelle et de bonne qualité. Les précieuses fibres alimentaires qui les accompagnent assurent une bonne régulation de la digestion.

On peut faire germer des graines de céréales (quinoa, millet, amaranthe…), des oléagineux (tournesol, courge…), des légumineuses (pois chiche, lentilles, soja vert…), des graines de légumes (radis, roquette, cresson…) et des aromates (luzerne, moutarde, fenugrec..).

Matériel nécessaire (voir photo) :

1 pot en verre assez grand

  • 1 gaze stérile (pharmacie)
  • 1 élastique
  • 1 bol

Comment faire ?

Faire tremper dans de l’eau les graines entières pendant une nuit, pour que l’humidité pénètre à coeur. Egoutter et laisser pousser à température ambiante sur un support, à la lumière (non directe), en rincer 2 fois par jours les germes (matin et soir) que l’on égouttera à nouveau. La durée de germination varie entre 2 à 6 jours selon les graines, elles se conserve au réfrigérateur quelques jours.

Les graines germées se mangent crus, sur des salades, avec des légumes et des céréales, sur des toasts, pensez a égayer vos plats avec ces graines aux saveurs multiples.

NB : certaines graines sont mucilagineuses, gluantes (roquette, radis, cresson, moutarde) et sont de ce fait plus difficiles à faire germer en bocal, préférez les plateaux. Ou alors, mélangez-les à de la luzerne qui forme un masse assez dense et absorbera totalement le mucilage.

Je vous conseille de commencer vos expériences avec de l’alfalfa ou de la luzerne, qui pousse facilement en 3 à 4 jours .

Graines germées isabelle Schillig

Graines germées isabelle Schillig

Exemple de graines à germer :

Alafalfa ou luzerne : calcium, cobalt, fer, iode, magnésium, manganèse, potassium, sodium, zinc, vitamine A, B, B12, C, D, E, K

Azukis : magnésium, iode, calcium, vitamines B1, B2, B3

Blé : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, chlore, soufre, zinc, iode, arsenic, viatmines B1, B2, B3, B5, B6 B12, A, C, E

Chou rouge : phosphore, calcium, sodium, manganèse, cuivre, zinc, bore

Cressson : calcium, chrome, fer, manganèse, fer, soufre, zinc, cuivre, arsenic, vitamines C, B, K, E

Courge : calcium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc, vitamines A, E, complexe des B

Fenugrec : fer, phosphore, soufre, vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, D

Lentilles : fer, manganèse, phosphore, zinc, magnésium, sodium, cuivre, potassium, calcium, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C,E

Millet : phosphore, silice, manganèse, magnésium, fer, cuivre, zinc, vitamines A, B1, B2, B3, B9, C

Soja vert : calcium, marnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, fluor, cobalt, iode, vitmaines A, B1 B2, B3, B5, B6, B8, B12, E, K

Les graines une fois germées se conservent au frigo pendant 4 à 5 jours,., toutefois  ne tarder pas trop à les consommer.

Isabelle Schillig, naturopathe à Uriage