Sur la route des épices

Pour redonner du tonus à votre corps et à votre morale rien de tel que de bonnes épices à ajouter dans vos plats ou à savourer en boisson…

épices Isabelle Schillig

épices Isabelle Schillig

Pour mieux les utiliser et les connaître, surtout en prévention des maladies hivernales et des copieux repas de fin d’année, je vous propose une petite visite d’épices indispensables.

  • Cannelle : digestive, antioxydante et antivirale
  • Cardamome : expectorante, tonique, stimulant de l’estomac (anti-acide)
  • Coriandre : carminative (aide à expulser les gaz intestinaux), diurétique et digestive
  • Cumin : apéritive, diminue les ballonnements, digestive (surtout si colique).
  • Gingembre : anti-inflammatoire, réduit les nausées (grossesse, transport…), digestive et aphrodisiaque
  • Girofle : antiseptique, anesthésique (souvent utilisée pour les maux dentaires), antispasmodique, carminative.

Vous l’aurez compris en cas de repas trop lourd, d’inconfort digestifs ou de début de refroidissement, abusez des ces épices pour vous soulager.

Conditionnement :

On peut trouver toutes ces épices en poudre et entière, uniquement le gingembre se commercialise à l’état frais (grosse tubercule).

Petits trucs :

Pour se réconforter en hiver et de surcroît aider notre immunité préparez vous régulièrement un Tchai (infusion d’un mélange d’épices indienne, qu’on peut trouver tout fait dans le commerce). Dans de l’eau froide mettre les épices suivantes : cannelle, cardamome, gingembre et girofle. Faire frémir pendant 10 minutes et rajouter un peu de miel et un nuage de lait végétal (soja, riz,…). A boire chaud.

Pour relever le goût de vos légumineuses (lentilles, pois chiche, azuki,…) : faite revenir dans de l’huile de l’ail haché, du cumin, de la coriandre moulue et du curry. Puis rajouter vos légumineuses et l’eau. Vous sentirez la différence, les épices revenues ainsi libèrent leurs arômes.

Si la grippe commence à s’installer préparer vous le matin une décoction de gingembre râpé, à boire chaud tout au long de la journée, se mélange tonifiant.

Pour les personnes « accros » au sucre, emportez avec vous de l’huile essentielle de cardamome que vous sentirez dès qu’une envie sucrée se fait sentir.

Pour remplacer le vin chaud souvent très sucré, on pourra se faire un délicieux jus de pomme aux épices (cannelle, cardamome, girofle très peu) à boire chaud.

Isabelle Schillig, naturopathe, iridologue à Uriage

épices Isabelle Schillig

épices Isabelle Schillig