vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

Pour redonner du tonus à votre corps et à votre morale rien de tel que de bonnes épices à ajouter dans vos plats ou à savourer en boisson…

épices Isabelle Schillig

Épices Isabelle Schillig

Pour mieux les utiliser et les connaître, surtout en prévention des maladies hivernales et des copieux repas de fin d’année, je vous propose une petite visite d’épices indispensables.

  • Cannelle : digestive, antioxydante et antivirale
  • Cardamome : expectorante, tonique, stimulant de l’estomac (anti-acide)
  • Coriandre : carminative (aide à expulser les gaz intestinaux), diurétique et digestive
  • Cumin : apéritive, diminue les ballonnements, digestive (surtout si colique).
  • Gingembre : anti-inflammatoire, réduit les nausées (grossesse, transport…), digestive et aphrodisiaque
  • Girofle : antiseptique, anesthésique (souvent utilisée pour les maux dentaires), antispasmodique, carminative.

Vous l’aurez compris en cas de repas trop lourd, d’inconfort digestifs ou de début de refroidissement, abusez des ces épices pour vous soulager.

Conditionnement :
On peut trouver toutes ces épices en poudre et entière, uniquement le gingembre se commercialise à l’état frais (grosse tubercule).

Petits trucs :
Pour se réconforter en hiver et de surcroît aider notre immunité préparez vous régulièrement un Tchai (infusion d’un mélange d’épices indienne, qu’on peut trouver tout fait dans le commerce). Dans de l’eau froide mettre les épices suivantes : cannelle, cardamome, gingembre et girofle. Faire frémir pendant 10 minutes et rajouter un peu de miel et un nuage de lait végétal (soja, riz,…). A boire chaud.

Pour relever le goût de vos légumineuses (lentilles, pois chiche, azuki,…) : faite revenir dans de l’huile de l’ail haché, du cumin, de la coriandre moulue et du curry. Puis rajouter vos légumineuses et l’eau. Vous sentirez la différence, les épices revenues ainsi libèrent leurs arômes.

Si la grippe commence à s’installer préparer vous le matin une décoction de gingembre râpé, à boire chaud tout au long de la journée, se mélange tonifiant.

Pour les personnes « accros » au sucre, emportez avec vous de l’huile essentielle de cardamome que vous sentirez dès qu’une envie sucrée se fait sentir.

Pour remplacer le vin chaud souvent très sucré, on pourra se faire un délicieux jus de pomme aux épices (cannelle, cardamome, girofle très peu) à boire chaud.
Isabelle Schillig, naturopathe, iridologue à Uriage

épices Isabelle Schillig
épices Isabelle Schillig
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Femme_pre_menopause_ateliers
Santé

Fatigue : ses causes et mes solutions en naturopathie

La Naturopathie, apporte une réponse à la fatigue, le mal du siècle. Mais il ne s’agit pas d’appliquer une recette “étonnante” ou un secret “convoité”. Pour moi, la solution vient toujours de la compréhension des causes et de la logique des solutions ! C’est ce que je pratique, dans mon cabinet de naturopathie à Uriage, près de Grenoble.

LIRE PLUS »
Pre_menopause_ateliers
Pre-menopause

Programme (Pré)MénO’Pause

Participer à un programme sur la Pré et Ménopause pour mieux comprendre les changements de cette période de la vie d’une femme. Comme la prise de poids, les bouffées de chaleurs, l’humeur fluctuante, les peurs autour de la sexualité, le coté positif de cette période…

LIRE PLUS »
Pré-ménopause changements hormonaux quizz
Pre-menopause

Quiz pré-ménopause

Etes vous en train de passer à coté de votre pré-ménopause ? Ce Quizz – diagnostic vous permet de faire un point pour savoir ou vous en êtes dans ce changement hormonal et comment vous le vivez. En étant bien préparé cette période de transition dans la vie d’une femme peut être très positif et ce choix vous appartient !

LIRE PLUS »

Cliquez pour vous abonner et recevez les derniers articles et recettes du blog par e-mail.