Pesto ortie et ail des ours

Les plantes sauvages à cueillir au printemps l’ortie et l’ail des ours à l’honneur dans cette recette : facile, gouteuse et riche en chlorophylle.

Faisons connaissance

l’ortie : elle a des propriétés reminéralisantes et diurétiques. Pour la récolter prendre les 4 premières feuilles, les autres seront amères. On peut la cuire en tarte, la sécher pour faire des infusions et la parsemer sur des salades. Bien sûr une fois lavée et séchée ou cuite elle ne pique plus.

l’ail des ours : herbe riche en vitamine C et en soufre ayant une action sur le foie.

Pour savoir la reconnaitre et ne pas la confondre avec le muguet qui est toxique. Regarder cet article et la recette de maki à l’ail des ours : https://naturopathe-uriage.fr/2014/03/31/makis-de-fromage-a-lail-des-ours/

Pour un petit pot :

Pesto orties et ail des ours Vegan

Pesto orties et ail des ours Vegan

– 50 g d’orties

– 5 cs de graines de tournesol (ou de pignons de pin)

  • 10 à 15 feuilles d’ail des ours

– 6 cs d’huile d’olive

– 1/2 jus de citron ou jus en bouteille

– Sel

Vinaigre blanc pour nettoyage

 

Laissez reposer les orties à l’air libre au moins 30 minutes afin que les petites bêtes se sauvent par elles-mêmes. Lavez-les ensuite  soigneusement avec de l’eau vinaigré.

Faites-les cuire 5 bonnes minutes dans un casserole d’eau salée. Égouttez ensuite, en pressant les feuilles pour faire sortir le maximum d’eau.

Mixez grossièrement vos graines de tournesol. Ajoutez les orties, l’ail des ours haché et l’huile d’olive. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation plutôt homogène (il restera quelques petits morceaux de tournesol). Rectifiez le sel. Il est important de mettre autant d’huile pour éviter que le pesto ne noircisse trop vite. Il se garde quelques jours au réfrigérateur, et noircira de toute façon. Il ne s’agit que d’oxydation, vous pouvez le manger quand même.

Isabelle Schillig naturopathe et coach culinaire à Uriage Grenoble

Recette réalisée pour mes cours de cuisine Bio Végétarienne Grenoble Uriage  sur les plantes sauvages.

En direct sur France Bleu Isere le 22 mars à 10H via Facebook video

Abonnez vous à ma newsletter, ma page FB ou ma chaine youtube pour pus d’informations.