Comment faire son Ghee ou beurre clarifié

vidéos-isabelle-schillig-naturopathe-coach-culinaire-grenoble-uriage

Suite à un voyage en Inde, j’ai pu apprécier la finesse de la cuisine au ghee et surtout m’intéresser aux  bénéfices santé de ce  beurre.

C’est quoi ?

Le ghee est tout simplement du beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines. Les éléments du beurre sont donc dissociés puis filtrés, il ne reste plus que de la matière grasse pure..

Origine ?

Beaucoup utilisé dans la cuisine indienne et la médecine Ayurvédique, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. 

Intêrets ?

En Ayurveda, le ghee est prisé pour ses vertus : régénérantes, nutritives et nettoyantes. Rééquilibrant, il facilite le processus digestif. Riche en antioxydants phénoliques, il est également recommandé pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire. 

Comment le faire ?

Dans une casserole faire fondre  à petit feu 1 à 2 plaquettes de beurre (sans sel), il va se former d’abord un dépôt blanchâtre, puis l’eau va s’évaporer et former des bulles sur le dessus. Après 20 minutes environs, le beurre sur le tour de la casserole commencera à devenir doré et les bulles auront presque disparu. C’est le moment d’arrêter le feu et de filtrer sur un tissu ou de la gaz très fine pour mettre le ghee dans de petits bocaux sterile. Les particules solides resteront précipités dans le fond de la casserole.

Conservation ?

A l’exterieur du frigo en hiver et en été mieux dans le frigo pour qu’il reste solide et se garde longtemps.

Utilisations ?

S’utilise facilement sur des  légumes, dans une poêle, sur des tartines, pâtisseries… même utilisation que le beurre classique mais plus digeste et supporte mieux la chaleur…

OU en trouver ?

En magasin Bio et surement en magasin Indien ou le mieux à faire soi même
Recette et conseils d’Isabelle Schillig naturopathe et coach culinaire à Uriage.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Email
Velouté épinard sésame
Entrées

Velouté vert au sésame

Envie d’une soupe, d’un velouté, pour un résultat réchauffant et gourmand ? Moi, oui ! Le froid s’installant tout doucement, j’aime varier mes couleurs de

VOIR PLUS »
chips de chou kale Isabelle Schillig naturopathe
Conseils

Chips de chou kale

Le chou kale, vous connaissez ?   C’est quoi le chou kale?  Une ancienne variété de chou vert frisé, que l’on cueille feuille par feuille.  Cette variété

VOIR PLUS »