Alimentation de l’enfant, un goûter de qualité et problèmes spécifiques de l’enfant (4eme et dernière partie)

Pour finir sur ce dossier sur l’alimentation de l’enfant, je tenais encore à vous parler du goûter et d’outils face à des problèmes spécifiques à l’enfant.

Smoothie à la banane

Smoothie à la banane

J’ai encore vue récemment une famille qui prenait le goûter dans un parc : biscuits industriels et soda. Avec un goûter comme ça, l’enfant fait le plein de sucres dit rapides qui sont vites assimilés et aura rapidement faim à nouveau. Attention le sucre appelle le sucre !

Le goûter c’est le moment idéal pour manger des fruits frais et de faire le plein de vitamines surtout la Vitamine C que l’on trouve dans des aliments crus (voir alimentation et besoins en Vitamines et Minéraux).

Vers 16h-17h l’attention baisse un peu, le goûter est important il conditionnera aussi la faim du repas du soir.

On rajoutera avec le fruit frais ou sec quelques oléagineuses pour avoir un gouter qui tient plus longtemps.

On évitera à ce moment les biscuits, sodas contenant des sucres rapides qui donnent encore plus faim ! Voir les chips ou biscuits apéritifs renferment des mauvaises graisse. Attention à l’obésité.

Fruits secs : raisins, abricots, dattes, figues, canneberge, mangue,…

Gouter rigolo pour enfants

Gouter rigolo pour enfants

Oléagineuses : noix, noisette, amande, graine de courge, graine de tournesol, noix du brésil,…

Je vous invite à regarder un autre article parlant des goûter avec des idées de goûter.

Synthèse alimentation de l’enfant et problèmes spécifiques

  • Problème de croissance : 

Apport suffisant de vitamines(B et D) et minéraux (Magnésium, Calcium), crudité pour commencer le repas, gouter de fruits et d’oléagineuses riches en minéraux….

  • Problème de concentration et de fatigue :

Petit déjeuner des « Rois », ajouter des bonnes huiles dans l’alimentation, manger du poisson riche en oméga 3, repas du soir pas trop copieux pour une bonne nuit de sommeil (légumineuses 1/3 et céréales 2/3), besoin en vitamines B et en Magnésium

  • Problème d’obésité :

Importance du repas du matin, éviter les produits avec des sucres dit rapides, consommer des céréales de qualité ½ complètes Bio.

  • Problème d’hyperactivité

Attention aux sucres qui énervent ces enfants déjà « sous tensions » et éviter les colorants artificiels et parfums de synthèse. Consommer des bonnes graisses (huiles végétales et poisson) car il y aurait une altération du métabolisme des acides gras. Souvent enfant en déficit de vitamines du groupe B (alimentation équilibré, varié avec des aliments de qualité).

  • Difficulté vis à vis de l’alimentation :

Faire goûter l’aliment incriminé avec des aliments aimés, faire goûter plus d’une vingtaine de fois, présenter de manière ludique,… Repas équilibré pour un bon apport en Zinc.

  • Problème de santé – intoxication :

Consommer des céréales ½ Bio, éviter une consommation régulière de plats préparés car beaucoup de conservateurs, sucres et additifs.

C’était le dernier article concernant l’alimentation de l’enfant, suivez mon blog ou ma page Facebook pour découvrir de nouveaux dossiers santé ou recettes…. et pourquoi pas vous inscrire à ma newsletter !

Conseils d’Isabelle Schillig, naturopathe à Uriage à 10 minutes de Grenoble.