Vacances temps pour SOI, naturO Uriage

Vacances tranquilles avec les conseils Naturo

J’entends autour de moi que les gens partent déjà en vacances… Bon pour moi cette année pas de grande organisation comme la Californie l’année passée, ce sera organisation à la dernière minute… de vacances simples au vert avec la tête un peu dans les montagnes du coin…Vacances naturO

Je vous prépare également pleins de nouveautés pour la rentrée : cours de cuisine Bio végétarienne à la carte ou pour CE ou soirée privée entre copines ou cours parents enfants.

D’ici la fin de l’année je devrais avoir un nouveau site, surement un nouveau logo et de nouvelles formules de suivis avec des vidéos disponibles online… allez je ne vous dit pas tout… pensons d’abord aux vacances...

Je vous livre quelques petits conseils pour partir l’esprit tranquille en vacances en France ou à l’étranger.

Le charme discret

Ne vous laissez pas gâcher vos vacances par un inconfort intestinal ou une constipation ! Le fait d’allez ou non à la selle est régulé par le sphincter anal mais aussi par le système nerveux et c’est souvent la que ça bloque. Un nouvel environnement, on stress et hop on garde tout pour quelques jours… et ça fait des déchets qui stagnent…

Les solutions a individualiser :

  • manger des pruneaux le matin à faire tremper dans de l’eau la veille
  • bien s’hydrater pour nourrir nos tissus et aider le nettoyage,
  • marcher en conscience pour calmer le mental et être dans le moment présent, utiliser vos 5 sens pour découvrir ou redécouvrir ce qui vous entoure
  • par les mouvements stimuler la descente du bol alimentaire
  • n’oubliez pas les légumes riches en fibre dans vos plats de l’été… si si c’est possible même avec un barbecue servir un assortiment de salades et le tour est joué !

Si vous êtes toujours constipé pendant quelques jours emmener avec vous une boite de probiotiques, ces bactéries amies qui vont vous aider à réensemencer votre flore intestinale et évacuer les déchets de la digestion. Personnellement je ne pars pas en vacances ou en week end sans des probiotiques type Nergeflore BCT, ou Lactibiane Voyage ou Bioprotus ou Ergyphilus….

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille le livre culte « Le charme discret de l’intestin » de la jeune médecin Joulia Hunter

Articles sur mon site :

 

Coup de soleil

Mieux vaut prévenir ceux ci avec de la crème solaire si possible minérale pour avoir moins d’ingrédients de la petro-chimie. Oui mais souvent ces crèmes couvrent la peau d’un film blanc… qui passe bien pour des enfants mais pour des adultes c’est pas très agréable. Dilemme à vous de choisir ?

Vacances temps pour SOI, naturO Uriage

Vacances temps pour SOI, naturO Uriage

Pour appliquer sur un coup de soleil commencer par calmer le feu avec de l’argile verte qu’on mettra en cataplasme dessus en couche épaisse 1 cm pendant 2h. Dans la mesure du possible recouvrir d’une gaz et d’une bande pour ne pas en mettre partout et faciliter le décollement du cataplasme.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une crème à l’Aloé vera, plante qui va hydrater en profondeur l’épiderme… Allez on tartine et on étale même si ça fait mal… Aie Aie Aie…

 

Ma trousse d’huile essentielle pour les vacances

Huile essentielle vacances tranquille

Huile essentielle pour les vacances Naturo Uriage

Je vous donne une sélection d’huile essentielle qui peuvent s’avérer utile pendant l’été :

  • Pensez au tea tree (l’arbre à thé) pour désinfecter une plaie ou une piqure de moustique vous pouvez la diluer dans un peu d’huile végétale surtout si vous devez l’utiliser sur des parties sensibles. On évitera les yeux et les différentes muqueuses pour rappel.
  • Se faire un spray anti-moustique à base de citronnelle et de géranium, à mettre régulièrement sur les habits surtout à la tombée du jour… C’est là que les escadrons de moustiques aiment attaquer (l’empire qu’on attaque ! je fais découvrir Star Wars à mes filles en ce moment… voila pourquoi)
  • La lavande pour ceux qui ne trouve pas le sommeil, mais aussi pour améliorer la cicatrisation des plaies. Je dirais indispensable surtout avec des enfants.
  • Menthe poivrée, pour ceux qui auront abuser des mojitos et autres cocktails, le lendemain on reste sur le thème de la menthe, cette fois ci poivrée en HE pour en mettre une goutte sur les tempes pour soulager les maux de tête et voir une goutte sur la langue sous forme de trace pour aider le digestif et le foie… NB la menthe poivrée ne se consomme pas sur une base régulière.

 

Moments de détente et moments pour SOI

Les vacances ça rime avec un peu plus de temps disponible et le moment pour se recentrer un peu sur sa personne et prendre soin de SOI… Ca vous parle les Slow Holidays… courant qui incite à prendre le temps du paysage et du temps avec SOI… On peut bien entendu associer un coté rythmé des vacances et des moments plus lents… à chacun de trouver son équilibre en s’écoutant…

Donc à ne pas oublier même en famille, avec des jeunes enfants organiser des « tours de gardes » pour que chacun puisse avoir un petit moment OFF.

 

Allez bon été… mais avant de partir si votre CE peut être intéressé par des cours de cuisine Bio Végétarienne, je me ferais un plaisir de les contacter… merci pour les contacts.

ISabelle Schillig, naturopathe Uriage-Grenoble

Cours de cuisine Bio végétarienne pour CE et individuelle à Grenoble – Uriage.